Boujaâd : La ville s’apprête à accueillir les visiteurs du Moussem Sidi Bouaabid Charki

Boujaâd : La ville s’apprête à accueillir les visiteurs du Moussem Sidi Bouaabid Charki

mardi, 10 septembre, 2013 à 13:46

Par Mustapha Ennassiri
Boujaad – La ville de Boujaâd s’apprête à accueillir les visiteurs du Moussem de Sidi Bouaabid Charki, ce grand rendez-vous religieux et culturel qui s’ouvre mercredi sous le signe “la célébration de la dimension historique du patrimoine religieux, culturel et civilisationnel”.

Les préparatifs vont bon train à la veille de l’ouverture de cet événement qui se poursuit jusqu’au 15 septembre et qui s’impose désormais dans l’agenda annuel des grands rendez-vous culturels marocains à vocation spirituelle, ayant valu à la ville de Boujaâd son rayonnement religieux et civilisationnel.

En prévision de cette manifestation, organisée par la Zaouïa Charkaouia et le conseil municipal de Boujaâd, une série de réunions ont eu lieu, tant au niveau de la province de Khouribga qu’au siège de la municipalité de la ville, pour préparer au mieux le déroulement des festivités prévues dans ce cadre et en assurer le succès.

Différentes équipes du personnel municipal ont été mobilisées ainsi pour assurer l’entretien et l’éclairage des principales rues de la ville dont les murs ont été relookés, repeints et ornés de plantes et de drapeaux, avec des affiches souhaitant la bienvenue aux festivaliers, venant de différentes régions du Royaume.

Jusqu’à des heures tardives du soir, la mobilisation reste perceptible dans la ville, en particulier sur les lieux devant abriter les pavillons consacrés aux expositions des produits de l’artisanat et de l’agriculture, et d’autres aux livres et aux arts plastiques.

Cette dynamique concerne aussi les travaux d’aménagement de la tribune où seront tenues les soirées du Moussem, ou encore l’équipement de l’espace réservé aux spectacles de fantasia, l’une des principales manifestations de la rencontre et composantes du patrimoine religieux et culturel de la région.

Le programme de cette édition comprend plusieurs activités culturelles, dont des concours de mémoration et de psalmodie du Saint Coran, un cycle de conférences pédagogique sur l’importance de la religion, et d’autres colloques sur le rôle religieux et scientifique qui a présidé l’action de la Zaouïa Charkaouia depuis sa création, en plus des fameuses soirées soufies aux mosquées qui ont fait, des siècles durant, la réputation de la ville de Boujaâd.

D’autres activités artistiques, dont des ateliers d’écriture de contes et de masques, ponctueront la programmation de cette édition qui sera notamment marquée par la signature de deux ouvrages consacrés à la Zaouïa Charkaouia, ainsi que des projections d’oeuvres cinématographiques, filmées dans la ville de Boujaâd, et diverses activités sportives.

Dans une déclaration à la MAP, Haj Abderrahman Charkaoui, M’qadem de la Zaouia Charkaouia, a indiqué qu’au-delà du rayonnement religieux et culturel de Boujaâd, l’organisation du Moussem Sidi Bouaabid Charki, vise à créer dans la ville une dynamique économique, assurant que la Zaouia a mobilisé tous les moyens nécessaires pour garantir un des meilleurs accueils aux visiteurs.

Il a mis en avant la qualité des participants aux cycles de conférences et colloques du Moussem, dont de grands chercheurs et spécialistes de la religion, ce qui reflète, selon lui, la détermination de la Zaouia à poursuivre son action dans les domaines ayant trait à la religion et la civilisation.

De son côté, le président du conseil municipal de la ville, Mohamed Nouka, a mis l’accent sur les efforts déployés par le conseil pour assurer le succès du grand rendez-vous religieux et culturel annuel de la ville, en le dotant notamment des infrastructures nécessaires.

Lire aussi

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.