C24/Sahara: L’Union des Comores réaffirme son soutien au plan d’autonomie

C24/Sahara: L’Union des Comores réaffirme son soutien au plan d’autonomie

vendredi, 17 juin, 2022 à 18:43

Nations Unies (New York) – L’Union des Comores a réaffirmé, à New York, son soutien au plan d’autonomie comme la solution de compromis pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.

Lors de la réunion annuelle du Comité des 24 (C24) de l’ONU, la Délégation comorienne a déclaré le soutien de son pays au processus politique, mené sous les auspices exclusifs du Secrétaire général de l’ONU, visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à ce différend, comme recommandé par les 18 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.

Elle s’est félicitée, à cette occasion, de la tenue des deux tables-rondes à Genève avec la participation de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le “polisario”, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, en particulier la 2602.

La Délégation a, dans ce sens, encouragé les efforts déployés par l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura en vue de la reprise de ce processus avec les quatre participants et sous le même format en application de la résolution 2602 du Conseil de sécurité.

Par la même occasion, la Délégation comorienne a félicité le Maroc pour les élections législatives “démocratiques et réussies” qui se sont tenues en septembre 2021, ainsi que pour la dynamique de développement socio-économique en cours dans les provinces du Sud, dans le cadre du Nouveau modèle de développement.

“Ce modèle a permis notamment d’autonomiser les populations du Sahara marocain et d’y élever les Indices de développement humain”, a-t-elle souligné, en mettant en avant la participation des représentants élus du Sahara marocain, issues des dernières élections, aux séminaires régionaux du C24 et aux deux tables-rondes qui ont eu lieu à Genève.

La Délégation n’a pas manqué de saluer les réalisations majeures du Maroc dans les provinces du Sud, notamment en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19, à travers une large campagne de vaccination.

Rappelant que son pays a inauguré un consulat général à Laâyoune en 2019, la Délégation comorienne s’est réjouie de l’ouverture de plusieurs autres représentations consulaires dans cette région, “ce qui est un élan incontestable de soutien au processus politique en cours”.

Elle a également mis en relief le renforcement du rôle des commissions régionales du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla.

Saluant le Maroc pour le respect du cessez-le- feu au Sahara, l’Union des Comores a appelé les autres parties à se conformer au cessez-le- feu, “car il en va de la sécurité et de la stabilité de toute la région”.

Par ailleurs, la Délégation comorienne s’est dit préoccupée par la situation des populations des camps de Tindouf, insistant sur la nécessité de procéder, dans les délais les plus favorables, à leur enregistrement, conformément au droit international humanitaire, au mandat du Haut commissariat au Réfugiés (HCR), aux recommandations du Secrétaire général des Nations Unies et conformément à toutes les résolutions du Conseil de Sécurité.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.