Clôture du Forum MEDays: les participants saluent l’appel de SM le Roi Mohammed VI à un dialogue avec l’Algérie

Clôture du Forum MEDays: les participants saluent l’appel de SM le Roi Mohammed VI à un dialogue avec l’Algérie

samedi, 10 novembre, 2018 à 21:21

Tanger – Les participants à la 11e édition du Forum MEDays, qui a pris fin samedi à Tanger, ont salué l’initiative de SM le Roi Mohammed VI de proposer la création d’un mécanisme bilatéral de dialogue entre le Maroc et l’Algérie, laquelle proposition a été contenue dans le discours du Souverain à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte.

Dans sa Déclaration de Tanger sanctionnant trois jours de débats et de réflexion approfondis, le Forum a applaudi “l’initiative du Maroc de proposer la création d’un mécanisme bilatéral de dialogue entre le Maroc et l’Algérie afin de résoudre les problèmes qui continuent de nuire à la relation entre ces deux pays frères, et à la coopération dans la région Nord-Ouest-Africaine”.

L’initiative du Souverain “trace une perspective complémentaire aux engagements internationaux du Maroc notamment sa demande d’adhésion à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)”, qui a reçu l’accord de principe des chefs d’Etat de la sous-région au Sommet de Monrovia, souligne la déclaration.

Tout au long des trois derniers jours, cette conférence internationale de haut niveau, les participants, des hauts responsables politiques, des politiciens, des experts internationaux et des investisseurs, ont examiné un ensemble de trente thématiques internationales et régionales engageant le développement et la paix.

En effet, ce forum, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, et qui revendique résolument son statut de forum du Sud, a réuni près de 150 intervenants de très haut niveau qui ont lancé des débats francs et dépassionnés autour de questions liées à des sujets aussi vitaux que variés tels que le développement, les investissements, la coopération sud-sud, l’intégration, le genre et la migration.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.