La décision US sur la marocanité du Sahara consacre le rôle central du Royaume dans les politiques internationales (acteur associatif)

La décision US sur la marocanité du Sahara consacre le rôle central du Royaume dans les politiques internationales (acteur associatif)

vendredi, 11 décembre, 2020 à 19:49

Dakhla – La décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara consacre le rôle central du Royaume dans les politiques internationales, a indiqué vendredi le président de l’Association de l’Intégrité territoriale pour le développement humain et les œuvres sociales dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, Hassan Lahouidag.

La reconnaissance américaine de la souveraineté du Royaume sur le Sahara est un “tournant historique” qui conforte la position marocaine sur la question de son intégrité territoriale à l’échelle internationale, a souligné M. Lahouidag dans une déclaration à la MAP.

Dans cette lignée, l’acteur associatif a noté que la décision US couronne les efforts de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que cette initiative aura des impacts positifs sur la position marocaine lors de la prochaine étape de ce différend régional.

Cette reconnaissance consacre la pertinence du plan d’autonomie, présenté par le Maroc, en tant qu’unique solution politique au conflit artificiel autour du Sahara marocain, a-t-il poursuivi, relevant que la décision US est de nature à renforcer les investissements américains dans les provinces du Sud, désormais devenues une passerelle entre le Maroc et sa profondeur africaine, grâce aux grands projets structurants inscrits dans le modèle de développement des régions du Sud.

M. Lahouidag a cité le port Dakhla Atlantique, la voie express Tiznit-Dakhla et d’autres projets dans les secteurs de la pêche maritime, des énergies éolienne et solaire, entre autres.

Lire aussi

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.