Discours Royal devant le parlement : Le parti de l’Istiqlal salue des messages forts et des orientations novatrices

Discours Royal devant le parlement : Le parti de l’Istiqlal salue des messages forts et des orientations novatrices

dimanche, 14 octobre, 2018 à 17:41

Rabat – Le Parti Istiqlal a salué les messages forts et les orientations novatrices contenus dans le Discours de SM le Roi Mohammed V à l’occasion de l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 10-ème législature.

Le Discours Royal a déterminé les règles et démarches pour consolider les valeurs, les pratiques et les politiques qui font du Maroc un pays cohérent et assurant les conditions du vivre-ensemble et de la promotion sociale, à travers l’emploi décent, la vie digne et l’accès équitable aux richesses et aux fruits de la dynamique économique, a indiqué le comité exécutif du Parti dans un communiqué.

Dans ce Discours, ainsi que dans les Discours du Trône et de l’anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le Souverain amorce la concrétisation de la volonté de changement vers le nouveau modèle de développement et d’activation de la nouvelle génération des droits de citoyenneté prévus par la Constitution de 2011, affirme le communiqué.

Le but de cette démarche, poursuit-on, est d’instaurer l’équité sociale et territoriale, de limiter les disparités et de réaliser l’égalité des chances, d’accès aux services et des devoirs, dans le cadre de l’Etat de droit et des institutions.

Dans ce sens, le Parti s’est dit fin prêt pour présenter sa conception relative au modèle de développement à la commission chargée par SM le Roi d’examiner cette question, précisant que le comité exécutif présentera cette vision au conseil national, afin de l’examiner et de l’enrichir, lors de sa session ordinaire (27 octobre).

Saluant le volet du Discours Royal relatif à la valorisation et la consolidation de l’esprit national et des principes et valeurs de la nation, le comité exécutif a rappelé les énormes sacrifices consentis pour la liberté et l’indépendance.

Et de noter que relever, aujourd’hui, les défis majeurs, passe par la mobilisation d’une nouvelle élite nationale prête aux sacrifices et faisant primer l’intérêt suprême de la nation, ainsi que par la poursuite de la consolidation du projet sociétal équilibré et solidaire escompté.

Le développement et le soutien des partis politiques pour qu’ils assument leurs rôles constitutionnels en matière d’encadrement des citoyens et de formulation de propositions et d’alternatives à même de contribuer à bâtir l’avenir, constitue un préalable essentiel pour mettre à niveau le champ politique marocain, rétablir la confiance et la crédibilité des institutions représentatives et de l’action politique sérieuse et consolider le processus démocratique au Maroc.

Le parti s’est, en outre, félicité de l’intérêt que SM le Roi accorde à la réduction des disparités sociales et territoriales, à l’amélioration de la situation des classes vulnérables et moyennes, à la promotion sociale des jeunes, notamment dans le monde rural, et à la formation, l’emploi et l’entraide sociale qui assurent une citoyenneté à part entière.

Cette orientation est à même de consacrer l’égalitarisme économique et social prôné par le parti, pour une société cohérente et solidaire qui jouit de la stabilité et bénéficie d’une répartition équitable des richesses, conclut-on.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.