Face au coronavirus, le directeur de la santé publique nouvelle idole des Québécois

Face au coronavirus, le directeur de la santé publique nouvelle idole des Québécois

vendredi, 27 mars, 2020 à 18:12

Par -Khadija Benhaddouch-

Montréal – Confinés chez eux pour freiner la propagation du Coronavirus, les Québécois branchés en permanence sur les informations pour suivre l’évolution de la situation, se sont découverts une nouvelle idole: le directeur de la santé publique, Dr. Horacio Arruda.

Calme, convainquant et surtout rassurant, ce docteur de 59 ans, un inconnu de la grande partie de la population, s’est retrouvé au-devant de la scène depuis l’éclosion de la pandémie. Sa mission: expliquer la gravité de la situation et persuader la population à collaborer et à suivre les directives préconisées au fur et à mesure que la situation évolue.

Au fil des conférences de presse quotidiennes qu’il tient aux côtés du Premier ministre québécois, François Legault, pour faire le point sur le Covid-19, M. Arruda est devenu une figure emblématique de la gestion de cette crise sanitaire sans précédent.

Tel un commandant, il veille à remonter et garder le moral de la population au beau fixe, n’hésitant pas à user d’exemples personnels pour faire bien passer son message. Il est ainsi parvenu à séduire et gagner en popularité au plus fort de la crise sanitaire.

Un t-shirt à l’effigie du Dr Arruda a même été mis en vente par un atelier de sérigraphie à Montréal, célèbre pour ses vêtements souvent ornés de design en lien avec l’actualité.

Le fondateur de la Mercerie Roger, Alexandre Robin, a expliqué aux médias qu’il a décidé de lancer un t-shirt avec le visage de celui qui était pratiquement inconnu du grand public avant l’actuelle crise sanitaire, après avoir reçu moult demandes en ce sens dans les derniers jours.

Au fil des rencontres avec la presse, Horacio Arruda a en effet charmé une bonne partie de la population avec son aisance en matière de vulgarisation de l’évolution de la pandémie, ainsi qu’avec ses remarques plus personnelles. Il a ainsi affiché son envie de préparer des tartelettes portugaises de sorte à meubler son quotidien marqué par des mesures strictes de confinement, tout comme il a partagé avec le public ses chansons préférées qui l’aident à surmonter le stress, ou encore ses conseils destinés aux jeunes.

Des quotidiens locaux lui ont consacré bon nombre d’articles faisant l’éloge notamment de son calme, sa franchise mais aussi sa fermeté, sans oublier ses citations visant à encourager la population à garder le moral en ces temps de crise.

«C’est un homme qui aime particulièrement son travail. Pour lui, la santé collective et la santé communautaire sont quelque chose de noble et sacrée. Ce qui importe à ses yeux c’est que la population soit en bonne santé», lance l’ancien sous-ministre à la Santé, Michel Fontaine.

Médecin spécialiste en santé communautaire, il a exercé pendant plusieurs années dans le domaine de la surveillance et de la veille épidémiologique d’intervention, avec un accent particulier sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses.

Après avoir assumé les fonctions de directeur de la santé publique au ministère de la Santé durant plus de dix ans, il occupe depuis 2012 le poste de directeur national de santé publique.

Né au Québec de parents originaires des Açores, un archipel portugais au milieu de l’Atlantique, et père de trois enfants, le Dr Arruda compte pas mal de réalisations à son actif dont la première “Politique gouvernementale de prévention en santé” 2015-2025 et le “Plan d’action interministériel” 2017-2021 qui en découle.

Face au coronavirus, l’exécutif québécois a adopté en fin de semaine un décret visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars. Il a aussi décidé la fermeture de toutes les entreprises et tous les commerces non essentiels jusqu’au 13 avril.

De source officielle, la province canadienne francophone du Québec recensait jusqu’à jeudi 1.629 cas de personnes atteintes de Covid-19 et huit décès.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.