Le Festival du cinéma africain de Khouribga, une occasion annuelle de renouer avec l’un des aspects culturels de la dimension africaine du Maroc

Le Festival du cinéma africain de Khouribga, une occasion annuelle de renouer avec l’un des aspects culturels de la dimension africaine du Maroc

samedi, 12 septembre, 2015 à 11:54

Par El Mustapha ENASRI

Béni Mellal – Le festival du cinéma africain de Khouribga, dont la 18ème édition démarre ce samedi au Centre culturel de la ville, constitue un rendez-vous cinématographique annuel visant à renforcer les liens étroits unissant les cinéastes marocains et leurs confrères africains, ainsi qu’à renouer avec l’un des aspects culturels de la dimension africaine du Maroc.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga, ce festival de cinéma, fondé en 1977, est parmi les plus anciens du Maroc.

Cette manifestation cinématographique a pour vocation de faire la promotion des cinéastes africains et de faire la lumière sur les dernières productions et créations africaines qui commencent désormais à s’imposer sur la scène cinématographique mondiale, notamment lors des festivals internationaux et dans les salles de cinémas à travers le monde.

Le Festival du cinéma africain de Khouribga est devenu, au fil des éditions, un lieu de rencontre des cinéastes africains et des fans de ce genre cinématographique. Il s’agit aussi d’une occasion propice pour les réalisateurs du continent de faire découvrir au public leurs derniers films et de mettre en valeur la présence distinguée de la femme africaine dans le domaine du cinéma.

C’est le cas de cette 18ème édition du festival à laquelle participent trois réalisatrices africaines du Cameroun, du Sénégal et de l’Ethiopie, avec trois longs-métrages. Au total, 14 films africains sont en compétition pour le Prix Ousmane Sembène de l’édition 2015 du Festival du cinéma Africain de Khouribga qui se poursuit jusqu’au 19 septembre.

Cette édition est marquée par la présence notamment de plusieurs invités de marque nationaux et internationaux, de critiques de cinéma, ainsi que de représentants de médias écrits et audiovisuels du Maroc et de plusieurs pays étrangers.

La 18ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, qui rend hommage au Sénégal en tant qu’invité d’honneur, prévoit un programme riche et varié qui comprend notamment la projection des films en compétition officielle pour le Prix Ousmane Sembène, le prix de la meilleure interprétation masculine qui porte le nom de feu Mohamed Bastaoui et le prix parallèle “Cinephilia-Don Quichotte”.

L’édition 2015 du festival connait la participation de 14 films représentants 13 pays, qui sont outre le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Algérie, la Guinée-Conakry, le Burkina-Faso, l’Ethiopie, le Mali, le Niger, la Mauritanie et l’Egypte.

Il s’agit des longs-métrages marocains “L’écharpe Rouge” de Mohammed Lyounsi et “L’orchestre des Aveugles” de Mohamed Mouftakir, de “El Ziara (Lune Noire)” de Nawfel Saheb-Ettaba (Tunisie), de “Claire/L’enfant de l’amour” de Mary-Noél Niba (Cameroun), de “J’ai 50 ans” de Djamel Azizi (Algérie) et de “Morbayassa-Le Serment de Koumba” de Cheikh Fantamady Camara (Guinée-Conakry).

Les films “L’œil du Cyclone” du réalisateur Sékou Traoré (Burkina-Faso), “Timbuktu” de Abderrahmane Sissako (Mauritanie), “Prix de l’Amour” de Hermon Hailay (Ethiopie), “Cairo’s Time” de Amir Ramssis (Egypte), “Les Etoiles” de Dyana Gaye (Sénégal), “Render To Ceaser” de Desmond Ovbiagele (Niger), “Rapt A Bamako” de Cheick Oumar Sissoko (Mali) et “Braquage à l’Africaine” de Owell Brown (Côte d’Ivoire) prennent part également à ce festival.

Le jury de la 18ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga est présidé par le producteur, scénariste et réalisateur français Jacques Dorfmann.

Au programme de ce festival, figure aussi une conférence principale sous le thème “Quel est l’intérêt des festivals de cinéma africains?” qui verra la participation de représentants de festivals de cinéma africain de renom, dont Les journées cinématographiques de Carthage, le FESPACO (Burkina-Faso) et Vues d’Afrique (Canada).  Le festival sera une occasion aussi de rendre hommage à des cinéastes marocains et étrangers.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.