La gestion de la chose publique requiert la préparation d’une nouvelle génération de programmes et de projets de développement

La gestion de la chose publique requiert la préparation d’une nouvelle génération de programmes et de projets de développement

mardi, 30 juillet, 2019 à 10:34

Rabat-La gestion de la chose publique requiert aujourd’hui l’écoute du citoyen et la préparation d’une nouvelle génération de programmes et de projets de développement, a affirmé le professeur universitaire et président du Centre Marocain des études stratégiques, Mohamed Benhammou.

Le secteur public doit faire l’objet d’une véritable révolution qui doit passer par la simplification, l’efficacité et la moralisation afin d’éviter que certaines pratiques négatives ne persistent, a précisé M. Benhammou dans une déclaration à la MAP, soulignant que SM le Roi Mohammed VI annonce une nouvelle étape qui met l’accent sur les valeurs de travail, de responsabilité et d’égalité des chances avec l’engagement de tous dans le processus de développement au service des intérêts de la patrie et des citoyens.

Durant les 20 dernières années, SM le Roi s’est engagé à défendre les intérêt de la Nation et à réaliser le bien-être des marocains à la faveur de l’ensemble des réformes profondes et des grands projets réalisés, a-t-il indiqué, mettant en exergue les efforts de la monarchie marocaine qui a fait de la démocratie et du développement des choix stratégiques et prioritaires.

Certes, beaucoup de réalisations ont profité à une large partie de la société marocaine, mais certains groupes n’ont pas bénéficié de cet élan et de ce dynamisme d’où la nécessité de continuer dans ce processus de développement humain et dans le traitement des fragilités sociales que connaît le Maroc, a-t-il relevé.

M. Benhammou a souligné, à cet effet, la nécessité de revoir l’actuel projet de développement qui a montré ses limites. “Ce renouvellement du modèle de développement national est aujourd’hui un élément important dans cette étape nouvelle qui s’articulera autour de la responsabilité”, a-t-il expliqué.

Le discours de la fête du Trône annonce la création d’une commission qui va travailler sur le modèle de développement et qui va œuvrer pour comprendre les attentes de la société marocaine, a-t-il noté.

Cette commission soumettra au Souverain un constat exact de l’état des lieux, aussi douloureux et pénible soit-il et devra aussi être dotée de “la franchise et du sérieux nécessaires” pour proposer des solutions adaptées, a signalé M. Benhamou, ajoutant que ce discours, qui marque l’entrée dans une nouvelle ère, accorde un intérêt particulier à la confiance des citoyens dans l’avenir et dans les institutions afin de relever les défis internes et externes et de rejeter toutes les formes de repli et d’isolement.

“Nous sommes dans une phase qui nécessite la stimulation de l’initiative privée, l’efficacité et l’efficience des institutions, le changement des mentalités”, et l’ouverture sur le monde extérieur et les compétences étrangères, a-t-il conclu.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.