Hakima Taibi : Quand une brillante carrière rime avec une intégration réussie aux îles Canaries

Hakima Taibi : Quand une brillante carrière rime avec une intégration réussie aux îles Canaries

jeudi, 1 mars, 2018 à 12:30

Par Labrim Abdelouahed

 

Las Palmas – Réussir sa carrière dans une nouvelle entreprise, un nouveau pays et une nouvelle culture n’est certainement pas une tâche aisée. Mais quand on est de la trempe de Hakima Taibi, cette rifaine humble et pleine d’énergie, rien n’est impossible.

La ténacité, la rigueur, le sens de la responsabilité mais aussi et surtout l’ambition sont les maîtres mots de Hakima Taibi qui a réussi, non sans difficultés, à s’imposer comme cadre chargée de la programmation au sein de la MBA, la prestigieuse école de business de Las Palmas de Grande Canarie.

Après une licence en droit à Oujda obtenue en 2004, Hakima s’est inscrite à l’université de Las Palmas pour y décrocher trois ans plus tard un DEA en tourisme. Et pour devoir financer ses études, elle a dû travailler en tant que stagiaire à la MBA business school.

“Dès les premiers mois, Hakima a fait montre d’une grande compétence et donné la preuve d’une manager accomplie. Depuis ce temps, elle est devenue une référence dans cette école”, a témoigné le directeur général de la MBA, Nacho Zabaleta Kaehler, en assurant que cette marocaine qui a de l’énergie à revendre “est un bon exemple d’une intégration bien réussie” tant parmi ses collègues qu’au sein de la société espagnole.

“Au sein de cette école qui célébrera bientôt ses 25 années d’existence, Hakima est un exemple à suivre en terme d’assiduité et de persévérance”, a-t-il assuré.

Même impression chez la directrice académique de l’école, Daniela Cecic qui a exprimé son admiration pour “la compétence avérée” de Hakima, cette femme d’à peine 40 ans et que tous les étudiants de la prestigieuse école s’accordent à appeler “mama Hakima”, tellement elle est “aimée et considérée” par tous pour avoir développé un bon sens d’observation et d’écoute.

Sa réussite elle la doit peut-être à son sourire permanent mais aussi à sa largesse d’esprit comme elle le dévoile elle-même.

“Pour réussir dans un nouvel environnement, il faut commencer par s’y conformer et s’adapter aussi avec sa culture, tout en apportant ses compétences et en imposant sa personnalité”, a soutenu cette mère de deux filles avec un accent espagnol qui ne cache surtout pas ses origines d’Al Hoceima où elle a appris dès son jeune âge la langue de Cervantes.

“Si l’entreprise fait appel à vous, compte sur vous, c’est assurément parce que vous disposez de la compétence recherchée et du profil requis. Donc il faut s’y mettre à fond et redoubler d’efforts pour être toujours à la hauteur”, a affirmé Hakima avec son air à la fois humble et sûr.

Pour elle, “l’humilité donne généralement un temps de réflexion utile, souvent lié à l’observation, et cette association permet de réussir son intégration et d’asseoir une légitimité forte, liée à la personnalité et aux compétences”.

Hakima Taibi garde toujours la tête haute et défend à bras le corps ses origines et sa marocanité.

Bon cordon bleu, elle est toujours sollicitée par ses collègues et amies pour préparer un couscous, une pastilla ou un tagine autour desquels souvenirs du pays et vivre-ensemble font bon ménage.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, Hakima tient toujours à être habillée à la traditionnelle quand elle reçoit ses invités.

«Ici nous sommes les ambassadeurs de notre pays. Et pour moi, l’habit marocain, qui illustre d’abord notre savoir-faire et reflète notre identité, est le meilleur moyen d’exprimer notre attachement à notre patrie et notre fierté d’être marocain», a soutenu Hakima qui rêve d’organiser à Las Palmas un grand défilé du Caftan marocain.

«Je m’y investirai», a promis cette marocaine qui incarne bien l’exemple d’une réussite professionnelle et une bonne intégration dans la société d’accueil.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.