Hôpitaux de campagne : Une expertise qui place le Maroc dans le panthéon des grandes nations humanitaires

Hôpitaux de campagne : Une expertise qui place le Maroc dans le panthéon des grandes nations humanitaires

mercredi, 18 septembre, 2013 à 11:36

Par Abdelghani Aouifia

 

Bamako- Le Maroc a pu se forger durant les dernières années une grande réputation de nation humanitaire à la faveur d’une expertise unique développée à travers une présence devenue presque habituelle dans les régions frappées par des conflits armés ou des catastrophes naturelles.

De la région des Balkans à Brazzaville et Casamance, en passant par la Jordanie, la Bande de Gaza et les frontières tuniso-libyennes, le Maroc s’est toujours montré attentif aux situations des populations civiles, première victime des situations extrêmes.

Animé par des traditions bien ancrées de solidarité et de fraternité entre les peuples, le Maroc ne s’est pas contenté du geste simple mais extrêmement noble d’envoyer des aides humanitaires, mais s’implique directement par le biais du déploiement d’hôpitaux de campagne, dont l’action fait désormais cas d’école dans le domaine de l’action humanitaire à l’échelle planétaire.

Il s’agit d’un engagement sur le terrain qui donne à la fois visibilité, opérationnalité et davantage de crédibilité à la politique étrangère d’un Royaume qui s’est toujours imposé comme vecteur de paix et de sécurité conformément aux dispositions de la charte des Nations-Unies.

Confrontés à des situations souvent difficiles en raison de multiples contraintes, le personnel déployé dans le cadre de ces hôpitaux a toujours privilégié les valeurs de solidarité humaine, faisant preuve d’une abnégation sans faille nourrie par le devoir de servir les populations en situation de vulnérabilité.

Par-dessus toutes les préoccupations, ce sont les problèmes de santé qui viennent en priorité, explique à la MAP, le colonel Abdelouahed Baite, médecin-chef de l’hôpital médico-chirurgical marocain mis en place à Bamako dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Maroc, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, au profit du Mali.

Il faut toujours favoriser le côté psychique du patient quelles que soient les situations, affirme le colonel Baite, un professionnel bien rodé à ce genre d’opérations humanitaires et qui a travaillé dans les hôpitaux de campagne déployés par le Royaume notamment au camp Zaatari, en Jordanie, ou celui établi sur les frontières tuniso-libyennes au summum du conflit qui a déchiré la Libye suite au renversement du régime Kadhafi.

Cette capacité de transcender les clivages de tout genre et placer l’intérêt humain au-dessus de toute autre considération s’est illustrée dans toute sa splendeur à l’occasion du déploiement d’un hôpital militaire marocain au Kossovo entre 1999 et 2001.

L’histoire retiendra le brillant travail accompli par les équipes médicales déployées dans cette province des Balkans, déchirée par un conflit armé sous-tendu par diverses considérations d’ordre ethnique, religieux et politique.

En l’espace de deux ans, l’équipe médicale pluridisciplinaire qui a supervisé cet hôpital a offert 100.000 prestations médicales, effectué 1.000 opérations chirurgicales et supervisé 968 accouchements, un bilan qui force l’admiration eu égard aux multiples contraintes en particulier d’ordre sécuritaire.

L’attitude exemplaire des membres de la mission marocaine a, en effet, fait l’unanimité des deux communautés en conflit, kosovar et serbes, dont les représentants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction profonde pour l’action du staff de l’hôpital marocain et son comportement impartial vis-à-vis des deux communautés.

L’Afrique, continent avec lequel le Maroc partage des liens qui vont au-delà de la simple appartenance géographique, a bénéficié d’une attention particulière du Royaume en termes d’assistance humanitaire et déploiement d’hôpitaux de campagne.

Une telle attention trouve son explication dans les relations de fraternité liant le Maroc et son entourage africain qui ne sont jamais démenties à travers les siècles.

C’est ainsi que le Royaume du Maroc a répondu favorablement à l’appel lancé en 1992 par la communauté internationale pour venir en aide à la population somalienne meurtrie par un conflit politique armé, en établissant un hôpital de campagne dont l’action noble est gravée à jamais dans la mémoire des Somaliens.

D’autres pays africains comme la République Démocratique du Congo et le Niger ont bénéficié de la même attention fraternelle du Maroc, une attention qui en dit long sur la filiation historique et culturelle du Royaume avec son ancrage africain.

Illustration parfaite de l’engagement personnel de SM le Roi Mohammed VI à l’égard des causes humaines et le souci permanent du Souverain de donner corps aux valeurs de solidarité et d’entraide, ces gestes humanitaires s’inscrivent en droite ligne de la politique dont le Maroc a toujours fait sienne, à savoir de soutenir les efforts consentis par la communauté internationale, sous la houlette des Nations-Unies, en vue de promouvoir les valeurs de paix et de solidarité.

Cet engagement et cette diplomatie humanitaire, devenus monnaie rare dans un monde en proie à l’instabilité et l’incertitude, ont eu le mérite de consolider le statut du Royaume dans le concert des nations, où il est désormais perçu comme un membre dynamique et fiable sur lequel on peut toujours compter.

Lire aussi

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le DG de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mercredi au siège de la Chambre à Rabat, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, en visite au Maroc jusqu’au 9 mai.

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.

Rabat : Le centre de recherche de l’OLP rend hommage au Haut-commissaire aux anciens résistants

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:20

Le centre de recherche de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a rendu, mercredi à Rabat, un hommage au Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.