Hussein Ghannami, un pédagogue passionné par l’environnement et la nature à Guelmim (Portrait)

Hussein Ghannami, un pédagogue passionné par l’environnement et la nature à Guelmim (Portrait)

vendredi, 28 octobre, 2016 à 11:07

—Par Ahmed EL GUERMALI—

Laâyoune – Aux yeux de Hussein Ghannami, enseignant des sciences didactiques à Guelmim, les questions de l’environnement sont une préoccupation majeure qui requiert un dévouement entier de tout un chacun, tant les enjeux sont de taille à en juger par l’intérêt, sans cesse croissant, porté désormais à la protection de l’environnement à travers le monde.

Cette passion spontanée pour l’environnement chez M. Ghannami et son attachement à la nature sont nés dans les années 1980 alors qu’il entamait sa carrière d’enseignant au Lycée “Bab Assahra” à Guelmim. Plus tard, en 1994, il fonda une association environnementale et éducative baptisée “L’Association des enseignants des sciences naturelles de Guelmim” qui est devenue, au fil des années, une sorte d’incubateur régional des acteurs intervenants dans le domaine de l’environnement.

Son travail en tant que formateur dans un centre de formation d’instituteurs (le Centre régional des métiers d’éducation et de formation) l’ont encouragé à s’investir davantage dans les questions en relation avec l’environnement dans le cadre de l’Association des enseignants des sciences naturelles, qui intègre en 2014 l’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT).

Aujourd’hui, cet acteur associatif est connu pour son dynamisme et sa contribution à la création de nombreux clubs environnementaux au sein des différents établissements d’enseignement à Guelmim.

Depuis qu’il est aux commandes de la section locale de l’AESVT, M. Ghannami, également coordinateur régional de la coalition marocaine pour la justice climatique dans la région de Guelmim-Oued-Noun, n’a eu de cesse d’œuvrer pour impulser davantage l’action de cette association qui s’est engagée dans la mise en œuvre de projets à caractère environnemental contribuant à la création d’opportunité d’emploi au profit des jeunes.

Parallèlement à ses activités environnementales, ce militant associatif s’active également dans le domaine de la santé, au sein notamment de la section locale de l’Association de lutte contre le Sida.

Par ailleurs, M. Ghannami avait participé à plusieurs rencontres scientifiques et culturelles axées sur l’environnement, à Guelmim et dans d’autres villes du Royaume.

Il avait pris part également à des sessions de formation organisées par le ministère chargée de l’eau, ainsi qu’à des sessions de formation à distance auprès d’ONG internationales.

Ces sessions de formations lui ont permis de renforcer ses capacités en matière d’élaboration de projets et de programmes environnementaux à l’échelle locale.

Fort de cette longue expérience qu’il tient à partager avec les autres associations locales, cet homme passionné par la nature consacre aujourd’hui tout son temps aux questions de lutte contre toute forme d’activités aux effets néfastes sur l’environnement. Pour nombre d’observateurs locaux, M. Ghannami constitue une référence et un modèle en matière de mobilisation citoyenne en faveur des questions environnementales dans la région.

Lire aussi

6e championnat arabe de handball des jeunes (finale): le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït (5-4 t.a.b)

mardi, 30 avril, 2024 à 23:48

La sélection nationale de handball s’est adjugée le titre de la 6e édition du championnat arabe des jeunes, en s’imposant face à son homologue koweïtienne par 5 tirs au but à 4 (31-31 temps réglementaire et 4 prolongations), en finale disputée mardi soir à Casablanca.

Le Maroc participe à Doha au 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan

mardi, 30 avril, 2024 à 20:36

Le 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan s’est tenu, mardi à Doha, avec la participation des pays membres, dont le Maroc.

Le développement des compétences au cœur d’entretiens entre M. Sekkouri et le ministre canadien de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

mardi, 30 avril, 2024 à 20:34

La coopération en matière de développement des compétences a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, Bill Hogan.