Jorge Janco, un artiste qui dessine la capitale argentine d’une seule goutte d’encre

Jorge Janco, un artiste qui dessine la capitale argentine d’une seule goutte d’encre

mardi, 22 mai, 2018 à 22:47

Par Hicham LAKHAL.

Buenos Aires – Jorge Janco n’a pas d’atelier ou de studio de peinture à l’instar des artistes-peintres, mais il a fait des rues de la capitale argentine son atelier à ciel ouvert qu’il arpente muni toujours de sa mallette, remplie de stylos à encre et de papiers blancs, qui l’accompagne depuis son arrivée à Buenos Aires il y a dix ans en provenance de Jujuy à l’extrémité nord de l’Argentine.

Il a l’habitude de prendre ses quartiers devant les monuments de Buenos Aires. Dès qu’il sort le matin de l’hôtel où il vit, Janco se dirige vers la Plaza de Mayo, en face du siège du Congrès, auprès de l’Obélisque ou du Théâtre Colón et bien d’autres monuments de la capitale.

Du haut de ses 57 ans, cet artiste, né à Jujuy, ne cache pas, dans une déclaration à la MAP, que son cœur est partagé entre sa ville natale et Buenos Aires, son lieu de travail et la cité qui a révélé au grand jour ses talents d’artiste contemporain.

Membre d’une fratrie de neuf enfants, Jorge Janco a été hanté par la beauté de Buenos Aires depuis qu’il s’y était rendu en compagnie de l’une de ses filles pour raisons médicales. Il sentait la ville l’interpeler, l’envoûter même: les bâtiments historiques de l’ère de gloire argentine ont fini par convertir ce fils du nord argentin en porteño.

Depuis, il a réussi à exposer plusieurs de ses œuvres dans des galeries de la ville. Toutefois il n’a jamais renoncé à la rue, son atelier à ciel ouvert, en pensant aux paroles de son institutrice à Jujuy qui lui disait que ces desseins étaient la révélation d’un grand talent, qu’il n’a cessé de développer.

Cet artiste utilise des stylos à encre indélébile. Lorsqu’il dessine, Jorge est face au défi de ne commettre aucune erreur. Encore mieux, l’artiste est capable de dessiner un tableau, oui un tableau entier à partir d’une seule goutte d’encre.

Il déplace en douceur ses doigts sur la toile, d’un geste nerveux qui ensorcèle les passants rassemblés autour de lui tous admirateurs de son travail artistique.

Jorge Janco traverse la ville de bout en bout à la recherche de cette image, cet instant ou moment que ses doigts immortaliseront pendant de longues journées, sachant que certaines toiles nécessitent près d’une semaine de travail avec beaucoup de patience, de détermination et de bonne humeur.

Les expériences de Jorge avec les rues de Buenos Aires qui l’ont envoûté et ses conversations avec les passants et les touristes seront racontées dans un livre qu’il est en train de finaliser.

Lire aussi

Le projet de loi sur l’industrie cinématographique vise à créer une dynamique économique et sociale dans ce domaine (M. Bensaid)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 18:58

Le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM), vise à créer une dynamique économique et sociale dans le domaine cinématographique et renforcer la capacité du secteur à créer des opportunités d’emploi, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Inauguration à Casablanca de la 1ère plateforme logistique grande hauteur au Maroc

mercredi, 18 septembre, 2024 à 18:49

La société Logisolutions a inauguré mercredi un entrepôt de grande hauteur à la zone industrielle Aïn Sbaâ-Sidi Bernoussi à Casablanca, la première plateforme du genre au Maroc destinée à l’activité logistique.

Mondial-2024 de futsal: “Nous nous attendons à une partie âprement disputée contre le Panama” (Dguig)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 16:04

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de futsal, Hicham Dguig a dit s’attendre à une partie âprement disputée lors de la prochaine sortie au Mondial-2024, jeudi contre le Panama, dos au mur après sa lourde défaite face au Portugal (10-1).