Karima Rihani, la femme à faire briser le signe indien

Karima Rihani, la femme à faire briser le signe indien

jeudi, 8 mars, 2018 à 11:56

 

.-Par Khalid ATTOUBATA-.

 

Rabat – Lorsqu’ils ne sont pas dans leur assiette ou quand ils subissent l’échec malgré que tout ait été préparé au détail près, entrepreneurs, décideurs et sportifs de haut niveau font appel à elle pour briser le signe indien. Le remède de Karima Rihani est la préparation mentale.

Coach, psychosociologue, experte en analyse transactionnelle, en intelligence émotionnelle et en préparation mentale des sportifs, la fondatrice de Rcescoaching semble avoir plusieurs cordes à son arc.

Karima, comme elle préfère être appelée, a suivi une formation à Oujda, anime une émission sur une chaîne télévisée à Tanger,  une autre sur les ondes d’une radio à Casablanca et est en pleine préparation d’une conférence internationale dans la capitale économique. Elle a manifestement le don de pouvoir courir plusieurs lièvres à la fois.

Karima peut se targuer d’avoir collaboré avec des athlètes chinois, bulgares, mais surtout le taekwondoiste tunisien Yassine Trabelssi, médaillé de bronze aux championnats du monde de 2013 et figurant parmi les 16 meilleurs taekwondoistes au monde, et avec qui elle a fait le championnat du monde en 2017 en Corée du Sud comme préparatrice mentale.

Quand elle n’est pas proche de ses clients, elle est sur les médias, en chroniqueuse, à décortiquer le mental d’acier de Badr Hari, l’estime excessive de soi chez Zlatan Ibrahimovic, ou encore la force tranquille de Mehdi Benatia et le caractère méfiant et exigeant de Hervé Renard.

C’est dire si Karima, connue pour être la première femme préparatrice mentale au Maroc, trouve dans cette démarche de vulgarisation et de partage un véritable plaisir. Pour elle, “une compétence acquise est une compétence partagée”.

Mère d’un enfant, qu’elle entoure de toute la sollicitude que peut avoir une femme bienveillante, Karima Rihani trouve aussi le temps et l’énergie pour garantir une dynamique associative ininterrompue, notamment au sein de l’Amicale Marocaine des préparateurs mentaux qui organise son assemblée le 8 mars, une date révélatrice d’un engagement en faveur de la cause féminine.

Ceci dit, ce qui peut paraître une corvée pour d’aucuns, n’est que plaisir et passion chez Karima. “Le domaine de la psychologie sociale m’a toujours passionné. Toucher à l’humain et comprendre ses mécanismes de comportement m’intriguait depuis mon jeune âge”, raconte l’experte dont l’histoire avec ce domaine a commencé avec un amour pour le tennis et un rêve d’enfant de pouvoir un jour côtoyer ses stars mondiales.

“Depuis, mon rêve était de devenir préparatrice mentale des athlètes de haut niveau”, confie Karima, pour qui la confiance, le dépassement de soi et la détermination sont les moteurs de toute réalisation.

Pour ceux qui l’ont connue, les clés de son succès résident en elle, dans ses qualités humaines d’abord, sa disponibilité, son empathie et son respect des divergences et des différences.

En ces jours où sont fêtées les femmes du monde entier, Karima, fervente défenseure des compétences marocaines et particulièrement féminines, a tenu à rendre hommage à la femme marocaine, cet être généreux dans son foyer, ambitieux dans son travail et pionnier dans bien de domaines. Et en femme marocaine assumée qu’elle est, l’experte affiche la couleur: allez jusqu’au bout dans la promotion de la discipline de préparation mentale au Maroc, pour en faire une culture sportive dans l’accompagnement mental des athlètes.

 

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.