La corniche de Sabadia, un espace magique qui embellit les soirées ramadanesques d’Al Hoceima

La corniche de Sabadia, un espace magique qui embellit les soirées ramadanesques d’Al Hoceima

mercredi, 31 juillet, 2013 à 12:57

Par : Ilias KHALAFI

 

Al Hoceima – Pour les habitants de la ville d’Al Hoceima, prendre un thé ou simplement se promener sur la corniche de Sabadia est devenu un rituel incontournable. Après la prière du Ichaa et des Tarawih, les Hoceimis affluent en masse sur cette place juchée entre mer et montagnes.

Dotée d’une très belle plage baignée par les couleurs de la méditerranée, cette corniche sinueuse s’étend sur environ deux kilomètres. Depuis qu’elle a été finalisée en 2009, elle est devenue un endroit très appréciés par la population et s’est érigée en un lieu de rencontre de premier choix pour les amis et les familles, et ce à la faveur de la combinaison unique des paysages qu’elle offre.

“Avant 2007, cette corniche disposait uniquement d’une piste non-goudronnée et difficilement praticable qui la longeait du cimetière à l’est à la plage Rmod à l’ouest, et son aménagement était le rêve de tous les habitants d’Al Hoceima”, a déclaré à la MAP le délégué provincial du ministère de la Culture à Al Hoceima, Kamal Ben Laymoun, notant que ce projet structurant a contribué à changer de manière radicale la structure urbaine de la ville.

La mise en place de ce projet a permis également de développer un ensemble de comportements, d’habitudes et de savoir-vivre chez la population, a-t-il relevé, soulignant que les soirées artistiques et culturelles organisées en plein air sont devenues un rendez-vous quotidien au grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

La corniche sert également d’espace pour pratiquer du sport, notamment la marche ou le jogging. Avant l’appel à la prière du Maghrib, ils sont de plus en plus nombreux à venir profiter de l’air pur et de la magie de cette aire conviviale.

L’un des habitués de la place, Abderahim Elfetnassi, (technicien de son à la radio d’Al Hoceima), trouve que “Cette corniche pittoresque et originale est l’une des rares échappatoires de la ville. Elle attire non seulement les habitants d’Al Hoceima, mais aussi les populations des villes alentours telles que Imzouren, Beni Bouayach, Temsaman, Rouadi, voire même Driouch et Nador.

Outre le fait qu’elle présente un ensemble de services et d’équipements de loisirs : cafés, restaurants, parking,..etc, la corniche est réputée pour sa propreté, son organisation et son très bon éclairage, souligne Elfetnassi, notant que l’aspect sécuritaire n’est pas en reste puisqu’un ensemble d’éléments de la police y veillent à la sûreté des citoyens et au bon déroulement de la circulation des voitures.

Comme à chaque Ramadan, les cafés de cette corniche mobilisent leur personnel et diversifient leurs produits pour fidéliser et répondre aux exigences de la clientèle qui se fait de plus en plus nombreuse en ce mois sacré.

Chakir, un serveur travaillant dans l’un des cafés de la corniche, estime que certes la place est bondée de gens, mais ce nombre augmentera encore avec le rapprochement du Aid Al fitr qui connaît un retour massif des Marocains résidant à l’étranger originaires de cette région.

Un seul hic, c’est que la corniche est équipée d’un parking de voiture unique. Et pour les personnes motorisées, il faut y aller tôt pour pouvoir trouver une place pour le stationnement.

L’aménagement de la Corniche Sabadia, dont le coût global s’élève à 34 millions de dirhams, a fait l’objet d’une convention signée en juin 2007 entre la Direction générale des collectivités locales, l’Agence pour la promotion et le développement des préfectures et provinces du Nord (APDN), Al Omrane et la municipalité d’Al Hoceima.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.