La Marche Verte, un épisode singulier de l’histoire universelle (journal espagnol)

La Marche Verte, un épisode singulier de l’histoire universelle (journal espagnol)

jeudi, 8 novembre, 2018 à 20:24

Madrid – La Marche Verte, dont le 43ème anniversaire vient d’être célébré par le Maroc,  constitue un “épisode singulier de l’histoire universelle” durant lequel le peuple marocain a pu récupérer ses provinces sahariennes grâce à une marche pacifique aux revendications légitimes, souligne le journal espagnol “Diario Siglo XXI”.

Dans une tribune intitulée “L’épopée marocaine de la Marche Verte”, le journal électronique relève que cette épopée pacifique a permis au Maroc le recouvrement de ses territoires spoliés à cause du colonialisme qui a tenté de couper les racines africaines du Royaume.

L’éditorialiste relève que le Marche Verte constitue aussi un “grand moment” de l’histoire du Maroc, couronné par le renforcement de l’ancrage du Maroc dans ses racines africaines.

Le journal rappelle, dans le même contexte, l’avis consultatif historique sur le Sahara marocain de la Cour internationale de justice (CIJ) qui avait appuyé l’intégrité territoriale du Royaume, estimant qu’il aurait été “aberrant” de ne pas reconnaître les droits historiques du Maroc au Sahara.

Plus de quatre décennies après la Marche Verte, “le Sahara est toujours marocain et tout semble indiquer qu’il le restera jusqu’à la fin des temps”, poursuit la publication espagnole, notant qu’il s’agit “d’une réalité tellement forte que la rhétorique radicale des ennemis du Maroc paraît comme de la poudre aux yeux pour dissimuler le commerce qu’ils font grâce au détournement des aides humanitaires” accordés aux populations des camps de Tindouf.

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de décret portant création de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de Tanger

vendredi, 16 novembre, 2018 à 16:37

 Le Conseil de gouvernement a adopté, vendredi, le projet de décret n°2.18.734, portant création et organisation de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de Tanger.

Transport ferroviaire: Le TGV consacre le leadership marocain sur les plans arabe et africain

vendredi, 16 novembre, 2018 à 16:34

 Le Train à Grande Vitesse (TGV), inauguré jeudi par SM le Roi Mohammed VI et le président français, Emmanuel Macron, vient consacrer le leadership du Maroc dans le domaine du transport ferroviaire, aussi bien au niveau arabe que sur le plan africain, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

L’Instance nationale d’évaluation et l’UNICEF conviennent de promouvoir le droit à l’éducation au profit des enfants et des jeunes au Maroc

vendredi, 16 novembre, 2018 à 16:10

L’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont signé, vendredi à Rabat, une convention-cadre de coopération visant la promotion du droit à l’éducation au profit des enfants et des jeunes au Maroc.

MAP LIVE

MAP TV

Les plus populaires

loading