La Marche Verte, un épisode singulier de l’histoire universelle (journal espagnol)

La Marche Verte, un épisode singulier de l’histoire universelle (journal espagnol)

jeudi, 8 novembre, 2018 à 20:24

Madrid – La Marche Verte, dont le 43ème anniversaire vient d’être célébré par le Maroc,  constitue un “épisode singulier de l’histoire universelle” durant lequel le peuple marocain a pu récupérer ses provinces sahariennes grâce à une marche pacifique aux revendications légitimes, souligne le journal espagnol “Diario Siglo XXI”.

Dans une tribune intitulée “L’épopée marocaine de la Marche Verte”, le journal électronique relève que cette épopée pacifique a permis au Maroc le recouvrement de ses territoires spoliés à cause du colonialisme qui a tenté de couper les racines africaines du Royaume.

L’éditorialiste relève que le Marche Verte constitue aussi un “grand moment” de l’histoire du Maroc, couronné par le renforcement de l’ancrage du Maroc dans ses racines africaines.

Le journal rappelle, dans le même contexte, l’avis consultatif historique sur le Sahara marocain de la Cour internationale de justice (CIJ) qui avait appuyé l’intégrité territoriale du Royaume, estimant qu’il aurait été “aberrant” de ne pas reconnaître les droits historiques du Maroc au Sahara.

Plus de quatre décennies après la Marche Verte, “le Sahara est toujours marocain et tout semble indiquer qu’il le restera jusqu’à la fin des temps”, poursuit la publication espagnole, notant qu’il s’agit “d’une réalité tellement forte que la rhétorique radicale des ennemis du Maroc paraît comme de la poudre aux yeux pour dissimuler le commerce qu’ils font grâce au détournement des aides humanitaires” accordés aux populations des camps de Tindouf.

Lire aussi

La déclaration de Laâyoune, un document de référence pour les relations Maroc-Parlacen

samedi, 23 mars, 2019 à 0:01

La présidente du Parlement centraméricain (Parlacen) Irma Amaya a affirmé que la Déclaration de Laâyoune, qui a couronné la réunion du bureau exécutif du Parlacen et du bureau de la Chambre des Conseillers présidé par Hakim Benchamach le 13 juillet 2019, demeure un document de référence et une feuille de route pour l’ensemble des responsables et des composantes du Parlacen.

Journée internationale de la femme: Lancement de la formation de superviseurs femmes des Maisons de l’artisane

vendredi, 22 mars, 2019 à 23:46

Le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale a procédé, vendredi à Rabat, au lancement d’une initiative visant à former des superviseurs femmes des Maisons de l’artisane.

Le secteur privé, un des principaux piliers du développement inclusif en Afrique (CEA)

vendredi, 22 mars, 2019 à 21:24

Le secteur privé est un des principaux piliers du développement inclusif en Afrique, a relevé, vendredi à Marrakech, la directrice du Bureau de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) en Afrique du Nord, Lilia Hachem Naas.