La stabilité, un catalyseur pour les investissements au Maroc et au Qatar (responsable qatari)

La stabilité, un catalyseur pour les investissements au Maroc et au Qatar (responsable qatari)

lundi, 18 novembre, 2013 à 21:04

Propos recueillis par Omar CHLIH

Doha – La stabilité dont jouissent le Maroc et le Qatar sur les plans politique, social et économique, est un atout majeur à la disposition de leurs entreprises pour les encourager à investir dans les deux pays et s’engager dans des partenariats solides et d’exception, a affirmé M. Rimi Rouhani, directeur général de la chambre du commerce et de l’industrie du Qatar.

Dans un entretien à la MAP, en marge de la visite que vient d’entamer une délégation d’hommes d’affaires marocains au Qatar, M. Rouhani a salué les relations fraternelles fortes unissant les deux pays, appelant à tirer profit de ces relations exceptionnelles pour servir les économies du Maroc et du Qatar.

“Notre attachement à rester en contact permanent avec nos frères marocains émane de notre conviction que les relations commerciales entre les pays contribuent au rapprochement et la compréhension entre les peuples”, a-t-il affirmé, notant que le Qatar ambitionne de renforcer ses échanges commerciaux avec la région d’Afrique du nord et du Moyen Orient (MENA).

M. Rouhani a, par ailleurs, fait observer que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Qatar se sont chiffrés à 130 millions d’euros à 2012, un niveau qui reste, toutefois, modeste par rapport aux potentialités des deux pays et au vu de la qualité des relations politiques entre Rabat et Doha.

Pour remédier à cette situation, le responsable a appelé à l’intensification des efforts des différents intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux des deux pays dans le sens de renforcer les échanges commerciaux.

Parmi les obstacles aux actions menées dans ce sens, M. Rouhani a évoqué les problèmes douaniers qu’il faut, a-t-il dit, dépasser en déployant davantage d’efforts en faveur de la croissance et de la prospérité communes.

Il a assuré que la chambre du commerce et de l’industrie du Qatar oeuvre en faveur de la création d’un climat propice pour les hommes d’affaires en mettant à leur disposition les moyens nécessaires à même de faciliter l’accès aux marchés et le développement de leurs projets d’investissement.

M. Rouhani n’a pas manqué, à cette occasion, de saluer le professionnalisme de la délégation des hommes d’affaires marocains actuellement en visite à Doha, faisant état de leur intérêt à conclure des partenariats d’exception pour servir au mieux la coopération bilatérale.

Au premier jour de la visite de la délégation marocaine à Doha, le chef du service des marchés au sein de Maroc Export, Hassan Nasser, a fait un exposé devant les représentants de plusieurs entreprises qataries, mettant en avant les opportunités d’investissement au Maroc et les facteurs favorisant l’établissement d’un partenariat stratégique durable entre les deux pays.

M. Nasser a mis en avant les atouts du Maroc qui en fait un pays attractif pour les investissements, citant en particulier la stabilité politique, la position géographique stratégique et la politique d’ouverture économique, outre une panoplie d’accords commerciaux préférentiels conclus avec plus de 55 pays.

Les représentants de plus de 25 entreprises marocaines opérant dans différents domaines (industries agro-alimentaires, médicales, électriques, BTP, nouvelles technologies, agrumes) devront visiter lundi plusieurs unités industrielles et commerciales qataries.
Auparavant, ils avaient tenu des rencontres professionnelles B2B avec leurs homologues qataris.

Cette visite, organisée en coordination avec Maroc Export, s’inscrit dans le cadre de la prospection par les entreprises marocaines des opportunités d’affaires dans les pays du Golfe.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.