La Technopole d’Oujda, un grand projet pour renforcer l’attractivité de l’Oriental

La Technopole d’Oujda, un grand projet pour renforcer l’attractivité de l’Oriental

mardi, 24 décembre, 2013 à 9:58

Par Elhoussain LAAOUAN

 

Oujda – La Technopole d’Oujda est sans aucun doute l’une des infrastructures industrielles les plus importantes qui ont été réalisées ces dernières années dans la région de l’Oriental. Cette plateforme d’offshoring est en effet un grand projet structurant qui contribuera, à terme, à stimuler les investissements et à renforcer la compétitivité de la région.

Le centre d’offshoring Oujda Shore, une des composantes du projet intégré de cette Technopole, avait été inauguré en juin dernier par SM le Roi Mohammed VI, et qui a nécessité des investissements de l’ordre de 120 millions de dirhams et permettra de générer quelque 1.200 emplois directs.

Ce méga projet, qui s’adresse notamment aux spécialistes de la gestion client, des processus administratifs (BPO) et de développement et maintenance informatique, dote la région des équipements de base nécessaires à encourager les grands projets économiques à titre prioritaire et favorise également la création de petites et moyennes entreprises par les jeunes.

Outre la zone “Oujda Shore”, la Technopole d’Oujda abrite aussi une zone PME/PMI, une zone logistique, un Retail Park et une zone franche Cleantech, un campus Technologique Universitaire relevant de l’Université Mohammed 1er, un Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques, ainsi qu’un Institut OFPPT spécialisé dans les métiers de l’Offshoring.

Le directeur de la promotion des zones industrielles de la région de l’Oriental au sein de la MEDZ, Rachid Rami, a souligné dans ce sens que l’Oriental possède aujourd’hui tous les atouts et les potentiels qui lui permettent d’accueillir des grands projets, notant que les parcs industriels intégrés sont fin prêts, et ont déjà accueilli un grand nombre de projets.

La première tranche de la Technopole a été aménagée sur une superficie de 107 ha et avec un montant de 430 MDH, a rappelé M. Rami, notant que l’étape de commercialisation, qui est déjà entamée, prévoit de drainer près de 230 MDH d’investissements à court terme.

Il a ajouté que ce pôle industriel, qui va couvrir à long terme une superficie de 500 ha et générera plus de15.000 postes de travail directs, a connu jusqu’à maintenant la commercialisation de 23 unités dans la zone PME/PMI et huit unités dans la zone commerciale.

Jouissant d’un emplacement stratégique à proximité de l’aéroport d’Oujda-Angad, à quelques kilomètres de la ville et sur la voie express Oujda-Saïdia, la Technopole d’Oujda traduit la convergence entre des stratégies sectorielles et une stratégie régionale visant à positionner la région sur des activités à forte valeur ajoutée.

Dans cette optique, et en vue d’accompagner la grande impulsion que connait le tissu économique de la région, SM le Roi a présidé durant Sa dernière visite dans la région, la cérémonie de signature de la convention relative au programme intégré de développement urbain de la ville d’Oujda (2013-2016) qui a mobilisé une enveloppe budgétaire globale de 826 millions de dirhams.

Outre le projet de Technopole et les différents projets structurants lancés dernièrement, la région dispose d’un potentiel naturel et géographique important notamment une côte méditerranéenne qui s’étend sur 200 km, et une localisation stratégique par rapport à l’Europe et au Maghreb.

Lire aussi

6e championnat arabe de handball des jeunes (finale): le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït (5-4 t.a.b)

mardi, 30 avril, 2024 à 23:48

La sélection nationale de handball s’est adjugée le titre de la 6e édition du championnat arabe des jeunes, en s’imposant face à son homologue koweïtienne par 5 tirs au but à 4 (31-31 temps réglementaire et 4 prolongations), en finale disputée mardi soir à Casablanca.

Le Maroc participe à Doha au 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan

mardi, 30 avril, 2024 à 20:36

Le 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan s’est tenu, mardi à Doha, avec la participation des pays membres, dont le Maroc.

Le développement des compétences au cœur d’entretiens entre M. Sekkouri et le ministre canadien de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

mardi, 30 avril, 2024 à 20:34

La coopération en matière de développement des compétences a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, Bill Hogan.