La visite de SM le Roi en Tanzanie, un évènement historique qui fait date dans les relations entre Rabat et Dar es Salam

La visite de SM le Roi en Tanzanie, un évènement historique qui fait date dans les relations entre Rabat et Dar es Salam

mardi, 1 novembre, 2016 à 13:57

Dar es Salam – La visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Tanzanie, la première du Souverain dans cet important pays d’Afrique de l’Est, constitue un évènement historique qui fait date dans les relations entre Rabat et Dar es Salam, à la faveur d’une coopération Sud-Sud agissante et effective que le Souverain a voulu être l’épine dorsale de la diplomatie du Royaume envers les pays du continent africain.

Les entretiens en tête à tête que SM le Roi a eus avec Son Excellence le Président tanzanien, John Pombe Magufuli, étaient l’un des moments forts de cette visite. Les liens politiques cordiales du Souverain avec le Chef de l’Etat tanzanien se sont ainsi davantage intensifiés et fructifiés, à la faveur de la promotion des relations entre le Maroc et la Tanzanie aux niveaux diplomatique, économique et spirituel.

C’est ainsi que cette visite a abouti à la signature de 22 conventions et accords de coopération entre les deux pays lors d’une cérémonie au Palais présidentiel à Dar es Salam présidée par Sa Majesté le Roi et le Président tanzanien.

Ces accords, qui s’inscrivent en droite ligne du modèle de coopération Sud-Sud initié sous l’impulsion et le leadership de Sa Majesté le Roi, portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes et les engrais.

Ils concernent aussi les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et le développement de l’assurance de culture en Tanzanie, la promotion de Clusters Industriel et Logistique, ainsi que le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels. En plus du partenariat entre les Patronats des deux pays, la santé, le secteur des banques, la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, l’assurance, ainsi que la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme ont aussi fait l’objet de partenariats entre les deux pays.

Cette visite historique a été également marquée par la réunion du 1er Forum maroco-tanzanien pour le commerce et l’investissement, tenu sous le thème central de la promotion des échanges entre les deux pays.

Les recommandations des travaux de ce Forum, qui a connu la participation des opérateurs économiques des deux pays, ont été présentées devant les deux Chefs d’Etat.

Un important travail a été réalisé au cours de ce 1er Forum inaugural qui permettra d’inscrire dans la durée la coopération économique maroco-tanzanienne.

Sur le plan spirituel, la visite de SM le Roi en Tanzanie a été hautement symbolique, avec le coup d’envoi donné par le Souverain des travaux de construction d’une nouvelle mosquée à Dar es Salam que Sa Majesté le Roi a bien voulu baptiser “Mosquée Mohammed VI”.

Une initiative accueillie avec joie et satisfaction de la part des musulmans de Tanzanie, à leur tête le Mufti Aboubakr Ben Zoubeir Ben Ali, président du Conseil national des musulmans de Tanzanie, qui a affirmé que cet édifice religieux offert par le Souverain constitue un “cadeau précieux” pour l’ensemble des musulmans de Tanzanie.

Toujours sur le plan religieux, la visite de SM le Roi a aussi permis la signature, entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le Conseil national des musulmans de Tanzanie, d’un accord de coopération dans les domaines des Affaires islamiques, de l’enseignement authentique, des mosquées et des Habous.

Cet accord rentre ainsi dans le cadre du renforcement de l’encadrement religieux et la sensibilisation sur les préceptes de l’Islam et de ses nobles valeurs, et de la lutte contre toute forme de surenchère religieuse et d’extrémisme.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail et du président de Zanzibar, M. Ali Mohamed Shein, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Achoura à Zanzibar en République unie de Tanzanie.

La visite officielle de SM le Roi en Tanzanie a été sanctionnée par un communiqué conjoint rendu public mardi et qui souligne que le Maroc et la République unie de Tanzanie ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales dans divers secteurs et d’explorer de nouveaux volets de coopération.

SM le Roi et le président John Pombe Joseph Magufuli ont “convenu du renforcement des liens d’amitié et de coopération dans divers secteurs, dont le tourisme, l’agriculture, le transport ferroviaire et le commerce” et ont également décidé de “continuer à explorer de nouveaux volets de coopération, notamment dans les domaines économiques, scientifiques, techniques et culturels, ainsi que la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, pour le bénéfice mutuel des deux pays et peuples”, note le communiqué.

Le communiqué ajoute que le Président tanzanien a exprimé le soutien de son pays à la décision du Maroc d’intégrer l’Union Africaine (UA) et d’y retrouver sa place légitime, et affirmé également le soutien de son pays aux efforts déployés par les Nations-unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain.  Le document a en outre salué le leadership de SM le Roi pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique, soulignant que la coopération Sud-Sud prônée par le Souverain est “au cœur de la coopération au développement dans le continent”.

Le Maroc et la Tanzanie soulignent, d’autre part, dans ce communiqué qu’ils partagent la même vision “ambitieuse” pour une Afrique “maîtresse de son propre destin”, prenant en main son propre développement et s’engageant “irréversiblement” sur la voie de la stabilité.

 

 

Lire aussi

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.