Le discours royal met l’approche participative au cœur du nouveau modèle de développement (chercheur)

Le discours royal met l’approche participative au cœur du nouveau modèle de développement (chercheur)

samedi, 14 octobre, 2017 à 11:32

Casablanca – Le discours royal à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement a mis l’approche participative au cœur de la refonte du modèle de développement, a relevé le chercheur Said Khomri.

SM le Roi Mohammed VI a insisté sur l’implication de l’ensemble des acteurs dans ce processus, à savoir le gouvernement, l’institution législative, les partis et la société civile, a poursuivi M. Khomri, enseignant à la faculté de droit de Mohammedia, dans une déclaration à la MAP.

Le modèle de développement suivi jusque-là “a montré des limites et des défaillances qui ont empêché la réalisation des objectifs tracés”, a-t-il estimé.

Le discours royal a, d’autre part, mis l’accent sur l’intérêt croissant qu’il faut accorder aux jeunes car cette catégorie sociale “a été, à chaque fois, la toile de fond des revendications sociales pressantes”, a-t-il fait observer.

C’est pour cette raison bien précise que le Souverain a insisté sur la promotion de la place des jeunes selon une politique intergouvernementale intégrée, ainsi que sur l’institution du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative qui aura la mission d’enrichir le débat sur ces questions et de devenir une force de proposition.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.