Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, une occasion pour consacrer la dimension méditerranéenne du Maroc (directeur)

Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, une occasion pour consacrer la dimension méditerranéenne du Maroc (directeur)

mercredi, 26 février, 2014 à 18:35

Propos recueillis par Abdelaziz Hayoun

Tétouan – Le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, qui se déroulera du 29 mars au 5 avril prochains, constitue une occasion pour consacrer la dimension méditerranéenne du Maroc dans ses volets culturel et humain, a affirmé, mardi, le directeur du festival, Ahmed Housni.

Dans un entretien avec la MAP, M. Housni a indiqué que ce festival vise à renforcer la communication, la connaissance mutuelle et le rapprochement humain entre les composantes de la civilisation méditerranéenne, ainsi qu’à promouvoir le dialogue autour du cinéma de la région et les relations de coopération culturelles entre les peuples du pourtour méditerranéen.

Ce festival, devenu au fil des années un rendez-vous culturel incontournable du Maroc, entend aussi promouvoir la production cinématographique nationale, véhiculer les valeurs humaines à travers le cinéma et contribuer au développement économique et social de la ville de Tétouan, a-t-il ajouté.

Selon M. Housni, cet événement accorde une grande importance aux débats et discussions autour des nouveautés de la scène cinématographique méditerranéenne ainsi que sur d’autres sujets relatifs à la culture, l’éducation et les droits de l’Homme, à travers plusieurs conférences, tables rondes et rencontres ouvertes.

Concernant les nouveautés du festival, qui fête cette année son 29ème anniversaire, le directeur a mis l’accent sur l’organisation d’une conférence autour du thème +Le cinéma est une école+, en collaboration avec l’Académie régionale d’éducation et de formation de Tanger-Tétouan.

Cette conférence, qui connaitra la participation de chercheurs, professionnels du cinéma et cadres de l’éducation venant de plusieurs pays méditerranéens, s’inscrit pleinement dans le débat en cours sur la réforme du système de l’éducation au Maroc, tout en jetant la lumière sur le rôle que peut jouer le cinéma en tant que support d’éducation, a-t-il noté.

Une autre conférence importante sera organisée dans le cadre du partenariat liant le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) et la Fondation du festival, autour du thème +Le cinéma et les droits de l’Homme+. Il s’agira de la présentation d’expériences et de films traitant les thématiques liées aux droits de l’Homme, en présence des réalisateurs et d’acteurs de la société civile du Maroc et de l’étranger.

A cet égard, M. Housni a fait savoir que le CNDH décernera, en coordination avec la direction du festival, un prix spécial récompensant un film traitant du sujet des droits de l’Homme, ce qui constituera la première distinction cinématographique consacrée au domaine des droits de l’Homme et apportera un plus au festival.

Par ailleurs, le directeur du festival a précisé que 85 films seront projetés dans le cadre de cette édition, dont 12 films documentaires, 15 courts-métrages et 12 films participant à la compétition officielle du long-métrage.

A noter que le réalisateur syrien Mohamed Malas présidera le jury du long-métrage, alors que la réalisatrice égyptienne Marianne Khouri et le réalisateur espagnol Ismael Martin présideront respectivement les jurys du documentaire et du court-métrage.

Lire aussi

Tour du Maroc cycliste : Le Français Axel Narbonne Zuccarelli remporte la 33e édition

dimanche, 9 juin, 2024 à 19:45

Le Français Axel Narbonne Zuccarelli a remporté la 33e édition du Tour du Maroc cycliste, dont la 10 et dernière étape a été courue dimanche entre Rabat et Casablanca sur 124 km.

Le régulateur des médias de la Corée en visite de travail à la HACA

dimanche, 9 juin, 2024 à 8:33

Une importante délégation de la Commission des Communications de la République de Corée (KCC) a effectué, récemment, une visite de travail au siège de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) à Rabat.

Tour du Maroc cycliste : Le Marocain Anouar Rahmou remporte la 9e étape

samedi, 8 juin, 2024 à 19:57

Le Marocain Anouar Rahmou a remporté la 9e étape du Tour du Maroc cycliste, courue samedi entre Meknès et Rabat, alors que le Français Axel Narbonne Zuccarelli s’est emparé du maillot jaune de leader.