Le journal britannique “Middle-East Online” met en avant le soutien américain fort aux réformes engagées par le Maroc

Le journal britannique “Middle-East Online” met en avant le soutien américain fort aux réformes engagées par le Maroc

samedi, 5 avril, 2014 à 14:38

Londres – Le journal britannique “Middle-East Online” a souligné l’appui ferme apporté par Washington aux réformes tous azimuts engagées par le Royaume lors de la visite effectuée par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, les 3 et 4 avril au Maroc.

Lors de cette visite, le chef de la diplomatie US a salué les réformes initiées par le Maroc et les efforts déployés par le pays pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales, a indiqué le journal électronique londonien.

“Le Maroc joue un rôle leader dans la région et les Etats-Unis se tiennent aux côtés du Royaume sur cette voie”, a dit M. Kerry au terme de son séjour au Maroc, durant lequel il a co-présidé avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, la 2ème session du Dialogue stratégique Maroc-USA.

“Les 18 accords signés par le Maroc avec le Mali montrent que le Royaume porte un grand intérêt à la sécurité et la prospérité de cette région”, a précisé M. Kerry, cité par le journal britannique, rappelant que ces accords ont été conclus lors de la tournée royale en Afrique de l’Ouest.

L’un des accords scellés avec le Mali, porte sur la formation des imams selon le rite malikite, basé sur un islam de juste-milieu et prônant la modération et la tolérance, a indiqué le “Middle-East Online”, affirmant que le Maroc est un allié important de l’Amérique dans la lutte contre l’extrémisme.

Après avoir évoqué la coopération militaire maroco-américaine en Afrique, qui témoigne des relations stratégiques existant entre les deux pays, le journal a rappelé l’audience accordée par SM le Roi Mohammed VI au secrétaire d’Etat américain et sa rencontre avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

M. Kerry s’est également félicité de l’adoption, par le Conseil des ministres, d’un projet de loi interdisant la poursuite de civils devant la justice militaire, réitérant l’engagement fort des Etats-Unis à soutenir les réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI, a précisé le journal londonien.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.