Le Maroc a traité avec sagesse les évènements survenus dans le monde arabe (écrivain bahreïni)

Le Maroc a traité avec sagesse les évènements survenus dans le monde arabe (écrivain bahreïni)

dimanche, 23 février, 2014 à 21:07

Manama – Le Maroc a traité avec sagesse et discernement les évènements survenus dans le monde arabe, a souligné l’écrivain bahreïni, Hassan Madan dans un entretien au journal bahreïni “Al Ayam” paru dimanche.

Abordant les enseignements tirés de l’expérience marocaine, M. Madan écrit que le Maroc a fait montre de sagesse et de clairvoyance face aux grands bouleversements déclenchés dans le monde arabe en 2011.

Il a fait ainsi référence à l’adoption de la nouvelle constitution ayant permis la formation d’un gouvernement dont le chef est issu du parti arrivé en tête des législatives, en l’occurrence le Parti de la Justice et du Développement (PJD) à référentiel islamique.

Evoquant, d’autre part, le Salon International du Livre et de l’édition de Casablanca (SIEL), l’écrivain bahreïni a souligné l’intérêt particulier accordé par les écrivains marocains aux études philosophiques et critiques, tant en terme de qualité que de quantité, comparativement aux pays du Proche-Orient.

Selon lui, cet intérêt s’explique par l’influence des oeuvres rationnelles arabes sur le Maroc ainsi que par l’ouverture du Royaume sur d’autres cultures, notamment sur la France qui compte un grand nombre d’ouvrages relevant de la pensée moderne.

Outre la grande diversité de la production littéraire, notamment dans le domaine du roman, les mutations politiques du Maroc retiennent l’intérêt de plusieurs écrivains et chercheurs, a poursuivi M. Madan.

A ce propos, il a cité le chercheur Kamal Abdellatif qui a réalisé un important ouvrage sur l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation, une initiative qui s’inscrit dans le cadre des réformes politiques initiées par SM le Roi Mohammed VI et qui a largement favorisé la réconciliation avec le passé et l’ouverture d’une nouvelle ère dans l’histoire de la nation.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.