Le Maroc est un modèle à suivre grâce aux réformes introduites sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI (Margallo)

Le Maroc est un modèle à suivre grâce aux réformes introduites sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI (Margallo)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 14:23

Madrid – Le Maroc est l’exemple à suivre par plusieurs pays de sa région à la faveur des “réformes progressistes” introduites dans divers domaines sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a estimé le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo.

“Alors que certains pays ont choisi la voie de la révolution (…) avec des résultats incertains, d’autres, comme le Maroc ont opté pour des réformes progressistes dans divers domaines” pour consolider le processus démocratique, a relevé M. Margallo qui s’exprimait, mercredi soir à Madrid, lors de la présentation du livre “Le protectorat espagnol au Maroc : une histoire transcendée”.

A ce titre, a-t-il ajouté, “ce grand pays qui est le Maroc doit être l’exemple à suivre par plusieurs pays de sa région”, marquée par les tensions et les conflits politiques.

S’arrêtant sur les relations maroco-espagnoles, M. Margallo a qualifié d'”extrêmement étroits” les liens de coopération entre les deux pays, ajoutant que ces relations ont été renforcées ces dernières années à travers les contacts permanents entre les gouvernements des deux pays et la tenue régulière de réunions bilatérales de haut niveau.

Grâce à cette dynamique exemplaire, les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne sont “plus étroites que jamais”, a-t-il estimé, rappelant qu’en 2012 son pays est devenu le premier client commercial du Maroc, avec plus de 20.000 entreprises espagnoles qui exportent leurs produits vers le Royaume.

Lire aussi

SIEL 2024 : Le CSPJ participe avec un programme placé sous le signe de la performance judiciaire et de l’engagement éthique

mercredi, 8 mai, 2024 à 17:30

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) prend part à la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 9 au 19 mai à Rabat, avec un programme placé sous le signe de la performance judiciaire et de l’engagement éthique.

Inclusion socio-économique des jeunes NEET : l’essentiel de l’avis du CESE

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:46

Rabat – Voici les principales recommandations de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur “les jeunes NEET : quelles perspectives d’inclusion socio-économique ?”, présentées mercredi lors d’un atelier de restitution à Rabat : Le CESE préconise l’adoption d’une approche intégrée se déclinant sur cinq axes, en vue d’accélérer l’insertion sociale et économique de […]

Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:41

La 30ème édition du Forum EMI-Entreprises, dont les travaux ont démarré mercredi à Rabat, met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération durable dans les relations afro-européennes.