Le Maroc renoue avec son versant saharien à travers une politique africaine intégrée (universitaire péruvien) 26 février 2014

Le Maroc renoue avec son versant saharien à travers une politique africaine intégrée (universitaire péruvien) 26 février 2014

mercredi, 26 février, 2014 à 19:02

Rabat  –  Depuis le VIIIe siècle et jusqu’à nos jours, le Maroc a toujours été intimement et constamment lié à l’espace subsaharien, a affirmé le professeur péruvien Fernando Rosas, soulignant que le Royaume tend à renouer avec son versant saharien à travers une politique africaine intégrée.

Le professeur Rosas, qui animait une conférence sous le thème “le rayonnement du Maroc en Afrique: Une vision transcontinentale”, organisée mardi à Lima à l’occasion de la tournée royale en Afrique, a passé en revue l’histoire millénaire du Royaume et ses liens avec le continent africain, relevant que le Maroc, à travers son Sahara, entretient un contact constant depuis des siècles avec les pays subsahariens et l’Afrique tropicale.

Lors de cette conférence organisée par l’ambassade du Maroc au Pérou, à l’Université Ricardo Palma à Lima, l’une des plus prestigieuses institutions académiques du pays, M. Rosas a mis en exergue les liens séculaires unissant le Maroc et l’Afrique,  ainsi que la genèse de l’africanité du Royaume de par sa situation géographique qui en fait un pont entre l’Afrique et l’Europe.

Dans son intervention, l’ambassadeur du Maroc au Pérou, Mme Oumama Aouad Lahrech, a, pour sa part, affirmé que la tournée royale en Afrique vise à hisser la coopération fructueuse du Maroc avec les pays africains au niveau d’un véritable partenariat agissant et solidaire.

La diplomate marocaine a aussi rappelé que l’engagement constant du Maroc, depuis son indépendance, dans la voie du raffermissement de ses relations historiques, culturelles et de coopération avec les pays africains marquée par un esprit de profonde fraternité.

Abordant la contribution du Maroc en faveur de la décolonisation en Afrique, Mme Aouad a rappelé que la politique étrangère du Maroc fut marquée, dès le début, par l’appui résolu et solidaire du Maroc à la lutte de libération des pays africains du joug colonial, et par la consolidation de l’unité africaine.

L’ambassadrice a également mis en avant la dynamique vertueuse engendrée par la coopération multisectorielle avec nombre de pays africains, à la faveur de la vision stratégique du Souverain.

Le partage des expériences dans plusieurs secteurs, tels que la santé, l’aide humanitaire, le développement humain, l’éducation, les finances et les nouvelles technologies, a toujours été une valeur importante dans les relations de coopération du Maroc avec les pays africains, a-t-elle affirmé.

Mme Aouad a également évoqué la contribution du Maroc au plan religieux et spirituel à travers la promotion des valeurs de l’Islam modéré, de tolérance et d’ouverture pour contrecarrer le radicalisme des mouvements terroristes qui constituent une menace à la sécurité et la stabilité de toute la région.

Cette manifestation a contribué à sensibiliser les autorités péruviennes et les faiseurs d’opinions sur le positionnement unique du Maroc, son leadership politique, économique, culturel et spirituel en Afrique et sa compréhension des vrais enjeux politiques, économiques et sociaux du continent qui est devenu un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités.

La conférence a, de même, mis en avant l’authenticité de l’engagement royal, ancré dans l’histoire millénaire du Maroc, ainsi que l’efficience d’une méthode soucieuse de bâtir des partenariats pour le développement et le progrès solidaires dans le continent africain.

A l’issue de cette rencontre, un lot de livres édités au Maroc, principalement en langue espagnole, ayant trait à des thématiques d’ordre politique, juridique et littéraire ainsi que des ouvrages sur le Sahara marocain publiés, notamment, par l’Institut des Etudes Hispano-lusophones (IEHL) et l’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Provinces du Sud du Royaume a été offert à la bibliothèque de l’Université Ricardo Palma.

Lire aussi

Tour du Maroc cycliste : 18 équipes en lice pour la 33ème édition (organisateurs)

mardi, 28 mai, 2024 à 23:51

La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) organise, du 31 mai au 9 juin, la 33ème édition du Tour du Maroc cycliste, avec la participation de 18 sélections et équipes.

Réception en l’honneur des champions sportifs se rendant en pèlerinage grâce la Haute Sollicitude Royale

mardi, 28 mai, 2024 à 23:35

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présidé, mardi à Rabat, une réception en l’honneur de 22 gloires sportives, membres de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, retenues pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1445 de l’hégire, grâce à la Haute Sollicitude Royale.

Vernissage à Casablanca d’une exposition d’Imane Feriani, une errance poétique dans un imaginaire nuancé

mardi, 28 mai, 2024 à 23:25

Une exposition intitulée “Le corps poétique” a été inaugurée mardi à la Villa des Arts de Casablanca, où l’artiste plasticienne Imane Feriani convie le public à une immersion méditative au travers de toiles qui célèbrent le corps dans tous ses états.