Le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine une solution “raisonnable” à la question du Sahara (Ancien directeur à la Commission des AE au Sénat US)

Le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine une solution “raisonnable” à la question du Sahara (Ancien directeur à la Commission des AE au Sénat US)

mercredi, 20 avril, 2016 à 21:07

   Washington – Une autonomie élargie sous souveraineté marocaine est une solution “raisonnable” au conflit du Sahara, a affirmé, mercredi à Washington, Lester Munson, ancien directeur à la Commission des Affaires étrangères au Sénat américain.

    “Le Maroc a proposé un véritable plan d’autonomie qui se veut une solution raisonnable dans l’intérêt de toutes les parties”, a souligné M. Munson lors d’un hearing au Congrès sur les relations maroco-américaines marqué par la participation notamment d’un prestigieux parterre de congressmen.

    Lors de cette séance présidée par Ilena Ros-Lehtinen, Présidente de la sous-commission des Affaires étrangères pour la région MENA à la Chambre des représentants US, M. Munson a estimé que la communauté internationale et l’administration américaine doivent signifier au polisario et à l’Algérie que la proposition marocaine demeure la voie “raisonnable” vers le règlement d’un conflit qui dure depuis des décennies.

   “Pour être franc, l’indépendance serait un désastre”, pour toute la région, y compris les intérêts stratégiques des Etats Unis, a-t-il averti.

    Il a, par ailleurs, mis en garde contre un Etat défaillant dans une région où les groupes terroristes comme l’EI et Al-Qaida sont à l’affût de toute opportunité de s’y infiltrer, soulignant qu’il est de l’intérêt national des Etats Unis de soutenir le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, en tant que seule solution viable.

    M. Munson a, en outre, met en avant les relations séculaires qui unissent le Maroc et les Etats Unis, relevant que le Royaume demeure un “allié clé” de Washington dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Lire aussi

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.