Le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine une solution “raisonnable” à la question du Sahara (Ancien directeur à la Commission des AE au Sénat US)

Le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine une solution “raisonnable” à la question du Sahara (Ancien directeur à la Commission des AE au Sénat US)

mercredi, 20 avril, 2016 à 21:07

   Washington – Une autonomie élargie sous souveraineté marocaine est une solution “raisonnable” au conflit du Sahara, a affirmé, mercredi à Washington, Lester Munson, ancien directeur à la Commission des Affaires étrangères au Sénat américain.

    “Le Maroc a proposé un véritable plan d’autonomie qui se veut une solution raisonnable dans l’intérêt de toutes les parties”, a souligné M. Munson lors d’un hearing au Congrès sur les relations maroco-américaines marqué par la participation notamment d’un prestigieux parterre de congressmen.

    Lors de cette séance présidée par Ilena Ros-Lehtinen, Présidente de la sous-commission des Affaires étrangères pour la région MENA à la Chambre des représentants US, M. Munson a estimé que la communauté internationale et l’administration américaine doivent signifier au polisario et à l’Algérie que la proposition marocaine demeure la voie “raisonnable” vers le règlement d’un conflit qui dure depuis des décennies.

   “Pour être franc, l’indépendance serait un désastre”, pour toute la région, y compris les intérêts stratégiques des Etats Unis, a-t-il averti.

    Il a, par ailleurs, mis en garde contre un Etat défaillant dans une région où les groupes terroristes comme l’EI et Al-Qaida sont à l’affût de toute opportunité de s’y infiltrer, soulignant qu’il est de l’intérêt national des Etats Unis de soutenir le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, en tant que seule solution viable.

    M. Munson a, en outre, met en avant les relations séculaires qui unissent le Maroc et les Etats Unis, relevant que le Royaume demeure un “allié clé” de Washington dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.