Le programme de mise à niveau urbaine intégrée de Salé s’inscrit dans le cadre des hautes orientations royales visant le développement du tissu urbain des différentes villes du royaume (Wali)

Le programme de mise à niveau urbaine intégrée de Salé s’inscrit dans le cadre des hautes orientations royales visant le développement du tissu urbain des différentes villes du royaume (Wali)

mercredi, 12 février, 2014 à 17:31

Salé- Le programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé (2014-2016), dont la cérémonie de lancement a été présidée ce mercredi par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’inscrit dans le cadre des hautes orientations royales visant le développement du tissu urbain des différentes villes du royaume, a affirmé le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Abdelouafi Laftit.

Dans un exposé présenté devant SM le Roi à l’occasion du lancement du programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville, M. Laftit a souligné que ce nouveau programme a été élaboré conformément aux hautes orientations royales visant le développement du tissu urbain des différentes villes du royaume selon une vision cohérente et équilibrée et dans le cadre de la politique contractuelle suivie pour la mise à niveau du tissu urbanistique des villes du Royaume.

Le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer a noté que ce programme entre également dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de mise à niveau intégrée de la ville de Salé qui a été élaboré selon une approche participative, consensuelle et volontariste impliquant toutes les parties contractantes.

M. Laftit a précisé que ce programme “ambitieux” vise l’intégration de l’ancien tissu urbain dans la dynamique que connaît la ville de Salé, l’amélioration du cadre de vie de la population à travers la restauration et l’embellissement des lieux réservés à l’habitation, aux activités et aux loisirs, outre la valorisation du patrimoine historique et culturel de la ville, citant dans ce sens des opérations de réhabilitation, le choix des activités selon les spécificités des lieux pour les réhabiliter et retrouver ainsi son lustre d’antan, en plus de la mise à niveau de l’infrastructure socio-économique de la ville.

Le programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé porte sur quatre secteurs stratégique à savoir la réhabilitation, les équipements de base, le tourisme et l’artisanat, l’habitat et la lutte contre l’habitat insalubre et la culture et patrimoine, a ajouté le Wali, notant que les axes de ce programme s’articulent autour de la réhabilitation de la médina, des foundouks et des habitations menaçant ruine, la promotion des métiers de l’artisanat, la restauration des monuments historiques de la ville, l’aménagement de la corniche et de la route côtière, la mise à niveau des routes et des entrées Nord de la ville, ainsi que la qualification des quartiers sous-équipés en plus de l’aménagement de route de Kénitra.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.