Le Traité d’amitié maroco-américain, le plus ancien jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers (Encadré)

Le Traité d’amitié maroco-américain, le plus ancien jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers (Encadré)

vendredi, 8 novembre, 2013 à 19:22

Washington – Datant de plus de 225 années, le Traité de paix et d’amitié maroco-américain, le plus ancien jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers, a jeté les fondements d’une relation “séculaire” et “historique” entre les deux Nations, comme l’ont rappelé les Porte-paroles de la Maison Blanche et du Palais Royal à l’occasion de l’annonce de la visite de travail à Washington de SM le Roi Mohammed VI, le 22 novembre, à l’invitation du Président Barack Obama.

Cette visite, qui mettra en avant “l’amitié séculaire unissant les Etats-Unis et le Maroc”, permettra ainsi de renforcer davantage le partenariat stratégique entre les deux pays, a souligné la Maison Blanche.

“Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens historiques et stratégiques unissant les deux pays amis depuis plus de deux siècles et du renforcement des relations spéciales qui ont de tout temps uni la Maison Blanche au Palais Royal”, a indiqué le Porte-parole du Palais Royal.

En effet, le Maroc fut la première Nation à reconnaître la jeune république américaine en décembre 1777, comme l’avait d’ailleurs rappelé le Président Barack Obama dans son célèbre discours du Caire.

Dix ans plus tard, le 15 juillet 1786, correspondant au 18 du mois de Ramadan 1200 de l’Hégire, l’émissaire américain Thomas Barclay a été reçu par son interlocuteur marocain Taher Ben Abdelhack Fennich, qui lui a remis le protocole définitif du Traité de paix et d’amitié entre les deux pays.

Une traduction certifiée des articles dudit document a été par la suite signée par John Adams et Thomas Jefferson, en leur qualité de ministres plénipotentiaires, qui allaient par la suite devenir respectivement 2è et 3è présidents de la jeune république américaine.

Le 18 juillet 1787, le congrès des Etats Unis appose son sceau ratifiant ledit traité.

Ce traité de paix et d’amitié couvrait une large palette juridique: des relations diplomatiques, à la non-agression, en passant par l’accès aux marchés respectifs, sur la base de la clause de la Nation la plus favorisée, rappelle-t-on.

Les intérêts sécuritaires ont aidé à consolider les autres aspects du Traité, dont le dernier article à être rattaché à ce document fut une provision qui a été bénéfique à la jeune nation américaine, à un moment où ses bateaux de commerce étaient la cible des bâtiments de guerre européens.

“Cette protection a évolué à travers les siècles au point que le Maroc fait désormais partie d’une poignée de pays qui se sont vus attribuer le statut d’allié majeur des Etats Unis hors OTAN”, fait-on observer dans la capitale américaine.

“La signature, il y a plus de deux siècles de ce Traité d’amitié et de partenariat met en avant la vision à long terme du Sultan Mohammed III et les efforts dans ce sens de George Washington, Jefferson et Adams (…) visant à sceller une relation étroite”.

Le Maroc, souligne-t-on, demeure un pays “allié clé, modéré et réformateur” des Etats Unis dans la région du Maghreb, ainsi qu’une plateforme géostratégique pour Washington dans les relations que l’Administration américaine souhaite forger avec les pays de la côte atlantique africaine.

La conclusion du Dialogue stratégique en septembre 2012, entre les deux pays “intervient en guise de soutien à la dynamique de réformes mise en oeuvre dans le Royaume”, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, avait tenu à souligner le Département d’Etat par la voie de sa porte-parole d’alors, Mme Victoria Nuland.

L’Administration américaine a, à maintes fois, souligné en effet que les réformes, initiées sous l’impulsion du Souverain, constituent un “modèle pour les autres pays de la région”, et fait observer qu’elles “sont porteuses de grandes promesses d’abord et avant tout pour le peuple marocain.

Lire aussi

Coopération judiciaire : M. Abdennabaoui s’entretient avec le président du Conseil suprême de justice du Koweït

mardi, 7 mai, 2024 à 15:31

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le président du Conseil suprême de justice du Koweït et président de la Cour de cassation, Adel Majid Bouresli, autour du renforcement de la coopération dans le domaine judiciaire.

Les acquis du dialogue social au centre d’entretiens entre l’UGTM et l’OIT

mardi, 7 mai, 2024 à 15:27

Le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Enaam Mayara, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, actuellement en visite de travail au Maroc.

SIEL 2024 : le CCME dévoile sa programmation sous le thème “écrire le Maroc, raconter le monde”

mardi, 7 mai, 2024 à 15:00

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participe pour la quinzième année consécutive à la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 9 au 19 mai à Rabat, avec un programme sous le thème “écrire le Maroc, raconter le monde”.