L’eau potable distribuée à Ouarzazate est conforme aux normes nationales de la qualité (responsable)

L’eau potable distribuée à Ouarzazate est conforme aux normes nationales de la qualité (responsable)

lundi, 30 septembre, 2013 à 14:43

Par Abdenbi Sibi

Ouarzazate  –  L’eau potable distribuée dans la ville de Ouarzazate est “conforme” aux normes nationales de la qualité, a assuré le chef du secteur de production de l’Office nationale de l’électricité et de l’eau (ONEE) à Ouarzazate, Ahmed Hafid.

Réagissant à des “rumeurs” sur le changement de la qualité et du goût de l’eau dans la ville, M. Hafid a tenu à assurer, dans une déclaration à la MAP, que l’eau potable de Ouarzazate qui est contrôlée en permanence est conforme aux normes nationales de la qualité.

M. Hafid, a en outre, mis l’accent sur le manque de précipitations enregistré lors des deux dernières années au niveau de la région ce qui a impacté négativement l’Oued Fint dont le débit ne dépasse plus 20 litres/seconde, ainsi que le taux de remplissage du barrage Al Mansour Dahbi qui ne dépasse pas les 40 pc.

Cette situation a favorisé, selon le responsable, la dégradation de la qualité des eaux qui sont ensuite traitées au niveau des stations de traitement.

Devant ce constat, M. Hafid a précisé que l’Office a eu recours, depuis août dernier, à un traitement exceptionnel des eaux, basé sur le charbon actif utilisé pour améliorer le goût de l’eau en éliminant toute odeur secondaire, rappelant que la dernière utilisation du charbon, dans ce cadre, remonte à 2003 et vise à répondre aux  besoins du traitement des eaux, dont la qualité avait atteint un niveau médiocre, dans l’attente des précipitations.

Le responsable de l’ONEE à Ouarzazate, qui a relevé que les besoins de la ville en eau potable atteignent 250 litres par seconde, a fait savoir qu’un projet d’un nouveau réservoir est en cours de réalisation.

Une enveloppe financière de 6 millions de dirhams sera allouée à la réalisation de ce nouveau réservoir d’une capacité de 25.000 litres contre une capacité de 3.000 litres pour le réservoir actuel, a noté M. Hafid ajoutant que la réalisation de ce nouveau réservoir est prévue durant l’été prochain et servira à la distribution d’eau de haute qualité.

Il a, en outre, précisé que le l’Office travaille sur l’achèvement d’une station de traitement d’eau au niveau du barrage “Tiouin” qui sera, à partir de 2015, la principale source d’approvisionnement en eau potable pour la ville, suivie par la station “Al Mansour Dahbi”, tandis que les eaux souterraines occupent la troisième position en matière d’approvisionnement.

De con côté, l’actrice associative Fadoua Boho, a souligné, dans une déclaration similaire, que la rareté des précipitations a poussé un certain nombre de citoyens à s’approvisionner des eaux de source.

A cet égard, M. Hafed a précisé que les résultats des études qui ont été réalisées sur un ensemble de sources d’eau et de puits privés fréquentés, ont démontré l’existence de bactéries qui peuvent nuire à la santé, assurant que l’eau du robinet est contrôlée en permanence et est conforme aux normes nationales de la qualité.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.