Les collectivités locales doivent disposer de ressources humaines et financières pour relever le défi du développement durable (ministre camerounais)

Les collectivités locales doivent disposer de ressources humaines et financières pour relever le défi du développement durable (ministre camerounais)

mercredi, 21 novembre, 2018 à 17:03

Marrakech – Les collectivités locales, dont le rôle dans le développement des villes est reconnu au niveau mondial, doivent être dotées de ressources humaines et financières pour relever le défi du développement durable et élaborer de stratégies claires et ambitieuses en la matière, a souligné, mercredi à Marrakech, le ministre camerounais de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.

La décentralisation est érigée en tant que catalyseur de l’action de plusieurs pays africains pour garantir une gouvernance optimale de leurs collectivités locales qui ont besoin de ressources financières, humaines et techniques afin de mener à bien leurs missions, a relevé M. Elanga Obam lors d’une allocution lue en son nom par l’ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssifou, lors d’une session sur “Regards croisés sur le financement des collectivités locales en Afrique”, organisée dans le cadre des Africités 2018.

Pour relever ce défi, les collectivités territoriales sont appelées à se doter d’une ingénierie innovatrice, à diversifier leurs ressources et à réorienter leurs stratégies pour répondre aux attentes de leurs populations, a noté le ministre, estimant que les collectivités locales doivent être gérées par des élus responsables et compétents.

La transition vers des villes durables et inclusives passe nécessairement par le partage d’expériences, l’identification des opportunités et la détermination des priorités, a-t-il martelé, ajoutant que l’Afrique doit, plus que jamais, aller de l’avant dans cette transition pour assurer un avenir meilleur à ses habitants.

François Yatta, directeur de programmes à l’organisation CGLU-Afrique et expert dans le domaine territorial, a, à cette occasion, a fait la lumière sur les spécificités territoriales et la politique de fiscalité locale dans les villes africains.

Dans ce sens, il a mis l’accent sur l’importance de l’exploitation du potentiel fiscal dont disposent les grandes villes africaines et l’accompagnement de la transition fiscale mondiale.

En plus, a-t-il ajouté, le grand défi des collectivités locales en Afrique est de faire un équilibre entre la mobilisation des ressources et la gestion des dépenses d’où la nécessité, selon lui, d’une planification stratégique des dépenses.

Cette session, organisée à l’initiative du Fond Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), a été une occasion pour diverses institutions et les autorités locales de discuter de l’efficacité des mécanismes opérationnels en vue d’accompagner l’exercice de transition des compétences entre l’Etat central et les collectivités locales, et de partager leurs expériences, les opportunités et les contraintes qu’offre la décentralisation dans les pays africains.

Pour les différents intervenants, la question des ressources financières nécessaires à l’exercice de attributions des collectivités locales reste cependant une préoccupation qui requiert des stratégies innovantes et une coordination entre les gouvernements centraux et locaux.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.