Les efforts de Sa Majesté le Roi pour la réconciliation au Mali mis en avant par Ban Ki-moon

Les efforts de Sa Majesté le Roi pour la réconciliation au Mali mis en avant par Ban Ki-moon

samedi, 5 avril, 2014 à 10:15

New York (NU)  –  Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné dans un rapport soumis au Conseil de Sécurité des Nations Unies, les efforts de SM le Roi Mohammed VI en matière de réconciliation nationale au Mali.

En effet, abordant les progrès réalisés dans la stabilisation du Mali et particulièrement sur le volet du dialogue national et de la réconciliation, le Secrétaire général a rappelé la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI au Mali, pour examiner les moyens à mettre en œuvre pour une “paix et réconciliation durables” dans ce pays.

“Du 19 au 23 février, le Roi a effectué une visite d’Etat au Mali pour discuter d’une action bilatérale permettant de soutenir la paix et la réconciliation” dans ce pays, lit-on dans ce rapport du Chef de l’ONU remis récemment à l’Organe exécutif.

Le Secrétaire général rappelle également l’audience accordée le 1er février par SM le Roi à une “délégation du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), conduite par son Secrétaire général, Bilal ag Cherif”.

Pour rappel, le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, avait, lors de cette visite, remercié Sa Majesté le Roi “pour son engagement constructif dans la facilitation d’une solution politique à la crise qui sévit au Nord du Mali, dans le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale”.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.