Les Marocains du monde, relais intéressants pour le Royaume à l’étranger (Directeur de “BM Magazine”)

Les Marocains du monde, relais intéressants pour le Royaume à l’étranger (Directeur de “BM Magazine”)

vendredi, 15 mars, 2019 à 17:54

Casablanca – Les Marocains du monde représentent des relais intéressants pour le Royaume à l’étranger, selon le directeur de “BM Magazine”, Amine Saad.

“Les Marocains du monde représentent des relais intéressants pour notre pays à l’international et constituent une force de lobbying qui peut contribuer au rayonnement”, a souligné M. Saad dans un entretien, publié sur les colonnes de l’hebdomadaire “La Vie Eco” paru ce vendredi.

Il a, en outre, noté que ces Marocains, chacun à son niveau, sont des ambassadeurs du Maroc, de sa culture multiple et diversifiée et façonnent à leur niveau l’image du Marocain au sein du pays d’accueil.

“Plusieurs années de travail dans le secteur des médias de l’immigration m’ont permis de constater que l’image véhiculée par les médias en général et occidentaux en particulier, ne reflète qu’un pan de la réalité”, a-t-il dit.

L’immigré est représenté le plus souvent comme le marginal, non intégré au sein des pays d’accueil, a poursuivi M. Saad, estimant que “les derniers événements exacerbés par la crise économique et la montée des extrémistes de tous bords ont davantage terni cette image”.

C’est dans ce sens que “BM Magazine” avait lancé en 2017, “les trophées Marocains du monde” (TMM) pour rendre visibles les actions du diaspora marocain.

“Avec TMM, nous avons voulu aller montrer que l’intégration au sein des pays d’accueil est aussi possible et que la réussite peut être au rendez-vous. Nous avons voulu contribuer, à notre niveau, à changer le regard sur l’immigration en mettant au-devant de la scène des enfants de l’immigration qui ont parfaitement réussi et qui représentent des modèles à la fois pour les pays d’origine et le pays d’accueil”, a expliqué M. Saad.

Pour l’édition 2019, prévue le 06 avril prochain, “nous avons choisi de traiter de la question des centres culturels marocains à l’étranger dont un nouveau décret vient changer le statut et le fonctionnement”, a-t-il annoncé, soulignant l’importance de ce sujet qui permettra de comprendre comment le Maroc promeut sa culture dans les pays étrangers et quelle place occupent les Marocains du monde dans cette stratégie.

Le directeur de “BM Magazine” a, par ailleurs, fait savoir que les deux premières éditions de cet événement, qui porte un “nouveau regard sur l’immigration”, ont été marquées par la participation de membres de la communauté marocaines à l’étranger qui occupent de très hauts postes de responsabilité, que ce soit dans la politique, l’économie ou la société.

“Tout le monde est ravi, d’abord parce qu’un hommage leur est rendu dans leur pays d’origine, le Maroc (…). La symbolique est très forte et nos nominés et invités en sont tous conscients”, s’est-il réjoui, notant qu’avec les TMM, c’est tout un réseau networking des compétences marocaines à l’étranger qui est en train de se mettre en place.

Et de rappeler que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont des pourvoyeurs de devises, des acquéreurs dans l’immobilier, tous standings confondus, des touristes, des investisseurs et une cible importante pour les banques marocaines.

De même, M. Saad souligne qu'”il y a plusieurs façons de contribuer au développement du pays, notamment en y investissant mais également en y transférant des compétences et du savoir-faire dans les domaines où le Maroc connaît encore certaines lacunes”.

Lire aussi

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.

Ciné-Musée : Projection à Rabat du film “Animalia” de Sofia Alaoui

mercredi, 18 septembre, 2024 à 20:51

Le film “Animalia” de la réalisatrice Sofia Alaoui, a été projeté mercredi au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat, dans le cadre du programme culturel “Ciné-Musée” initié par la Fondation Nationale des Musées (FNM).

Le renforcement de la coopération législative entre le Maroc et le Danemark au cœur d’une rencontre à Rabat

mercredi, 18 septembre, 2024 à 20:08

L’importance du rôle de l’institution législative dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Danemark a été au centre d’une rencontre, tenue mercredi à Rabat, entre Salma Benaziz, présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), et une délégation de la Commission des affaires étrangères du Parlement danois.