Les sources d’eau, destination de choix des amateurs de la nature dans la province de Tétouan durant le Ramadan

Les sources d’eau, destination de choix des amateurs de la nature dans la province de Tétouan durant le Ramadan

vendredi, 19 juillet, 2013 à 13:10

Par Abdelaziz Hayyoune
Tétouan – Un grand nombre de jeûneurs à Tétouan et dans les localités avoisinantes ont pris l’habitude de se rendre à des sites abritant des sources d’eau dans les campagnes et les monts environnants qui constituent une destination privilégiée durant le Ramadan, surtout durant les heures de forte chaleur de la journée jusqu’à l’approche de l’Iftar. Ils y trouvent un lieu de villégiature et de détente dans la fraîcheur, s’approvisionnant à foison en eau et se prélassant en pleine nature.

Des sources célèbres en particulier, celles de Aïn Bouanane, Tarita, Aïn Melloul, Zarka, Aïn Boujrah, Aïn Sidi Talha et Boujdad, sont prises d’assaut par des groupes de jeûneurs, venus individuellement ou en famille, prenant patience pour s’approvisionner en eau naturelle, en se rangeant parfois dans une longue file durant des heures, quitte quelque fois à repartir bredouille, faute de voir leur tour arrivé avant l’appel à la prière du Maghreb.

Bien qu’il ait été de coutume depuis des années pour les gens de la région d’aller chercher l’eau de sources pendant le Ramadan, cette pratique a pris de l’ampleur et a fait tache d’huile durant ces dernières années, pour cause de coïncidence du mois sacré avec la saison d’été. L’approvisionnement en eau de source devient ainsi une nécessité quotidienne pour un grand nombre d’habitants, vu les multiples vertus qu’ils lui attribuent. Ils n’hésitent pas ainsi à braver les difficultés, quelles qu’elles soient, et consentent des efforts considérables pour y accéder d’autant plus que les sites de la plupart de ces sources se trouvent dans des lieux escarpés, non desservis par des routes asphaltées, avec tout l’encombrement qu’elle connaissent en cette période.

Si certains jeûneurs se rendent aux sources d’eau pour passer des moments agréables dans ces endroits rafraichis et profiter de la nature, d’autres sont motivés surtout par les bienfaits attribués à ces eaux qui contiennent des éléments minéraux bénéfiques pour l’organisme.

Néanmoins, beaucoup de ces inconditionnels des eaux de source ne prêtent pas attention à la qualité de certaines eaux, qui visiblement ne présentent pas tous les signes de la salubrité.

Cette situation exige un surcroît de vigilance, non seulement des consommateurs, mais aussi des services compétents, avec éventuellement l’affectation de gardes ou le placement de panneaux indicateurs renseignant sur la nature de ces eaux. Il y va de l’intérêt des consommateurs qui préfèrent ces eaux à celle du robinet , sans avoir une quelconque idée de leur salubrité ou de leur provenance, car souvent livrées par des vendeurs qui en font un commerce de subsistance.

Il s’agit en second lieu de veiller à l’ordre dans les alentours de ces sites car l’encombrement autour de ces sources provoque parfois des incidents et des échauffourées surtout à l’approche de l’appel à la prière du Mahgreb.

Le renforcement du contrôle de la qualité des eaux de source, la rationalisation de la consommation, la détermination des propriétés et des caractéristiques des eaux de chaque source et le renforcement de la sécurité dans ces sites demeurent une nécessité afin de ménager aux citoyens un cadre agréable de délassement et de détente , loin de toute nuisance ou désagrément.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.