L’escalade algérienne envers le Maroc montre qu’Alger est derrière le conflit artificiel autour du Sahara (Middle-East Online)

L’escalade algérienne envers le Maroc montre qu’Alger est derrière le conflit artificiel autour du Sahara (Middle-East Online)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 19:50

Londres – L’escalade du président algérien Abdelaziz Bouteflika envers le Maroc prouve, une nouvelle fois, que l’Algérie est derrière le conflit artificiel autour du Sahara, écrit le journal électronique londonien “The Middle-East Online”.

Cette escalade manifestée par le président algérien dans une lettre adressée à une réunion africaine à Abuja, affichant son intérêt pour la situation des droits de l’Homme du Sahara, prouve qu’il s’agit d’un conflit artificiel et que l’Algérie est derrière ce différend régional.

Selon le Midde-East Online, ce n’est pas la première fois que le président algérien recourt à l’escalade contre le Maroc pour “redorer son blason à l’intérieur de son pays et tenter de revêtir l’habit de Houari Boumédiene”.

Et d’ajouter que le président algérien n’hésitera pas à recourir à l’avenir à l’escalade contre le Royaume car il cherche à saper tout effort visant à faire de l’Algérie un pays normal oeuvrant pour la stabilité de la région et contribuant à la lutte contre le terrorisme.
D’après la publication londonienne, le président algérien semble déterminé à se porter une nouvelle fois candidat à la présidence en dépit de la détérioration de son état de santé et son âge avancé. Il s’en prend au pays qui l’a vu naître et grandir, souligne le journal, rappelant que Bouteflika est né dans la ville d’Oujda en 1937 et y est resté jusqu’à l’âge de dix-neuf ans. Après, il se rend à Tlemcen et rejoint l’Armée de libération nationale, qui était engagée dans une lutte contre l’occupant français.

Et de poursuivre que l’attitude “bizarre” adoptée par M. Bouteflika à l’égard du Maroc prouve qu’il n’a jamais renoncé à sa politique hostile envers le Royaume, une politique basée sur l’idée selon laquelle l’Algérie est une puissance dans la région de l’Afrique du Nord. Et dans ce sens, elle mobilise ses pétrodollars pour soutenir une guerre d’usure contre le Maroc en utilisant son rejeton: le polisario.

Selon le journal britannique online, ces attaques politiciennes lancées contre le Maroc sont contre-productives et ne porteront pas atteinte à l’image du Royaume qui veille au respect de la loi et protège les droits de tous les citoyens ainsi que ceux des résidents étrangers sur son sol.

Lire aussi

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.