L’indexation des prix des carburants fait polémique au sein des groupes parlementaires

L’indexation des prix des carburants fait polémique au sein des groupes parlementaires

mercredi, 11 septembre, 2013 à 18:10

Par Nadia El Ahmar

Rabat – L’indexation des prix des carburants fait polémique au sein des groupes parlementaires qui ont plaidé, mercredi à Rabat, pour une réforme de la Caisse de compensation intégrant toutes les composantes de la société dans le cadre d’une approche participative, ainsi que pour une révision de la structure des prix au bénéfice des citoyens.

Intervenant en marge de la réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, le président du groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD), Abdellah Bouanou, a relevé la nécessité de consulter et d’impliquer le consommateur marocain dans la prise de décision de manière à garantir un accès transparent à l’information.

M. Bouanou, qui a relevé l’impératif de revoir la structure des prix, a également mis l’accent sur la charge financière supportée par le consommateur marocain, appelant à intensifier les opérations de contrôle pour “mettre fin aux différents types d’économies de rente exercés par certains lobbies influents”.

De son côté, le président du groupe de l’Istiqlal à la première Chambre, Noureddine Madiane, a souligné la nécessité de protéger le consommateur contre la hausse des prix et de revoir l’aspect technique et économique de l’indexation des prix des carburants.

Le député a également reproché au gouvernement d’avoir “manqué d’organiser, comme promis, un débat national en la matière avant toute prise de décision”.

“Le gouvernement doit redoubler d’efforts pour remédier aux préludes d’une éventuelle crise, à travers notamment l’encouragement de l’investissement et l’ouverture sur l’économie internationale”, a-t-il ajouté, suggérant l’exploration d’autres pistes créatrices de richesse.

Le Parti de la rose, représenté par le député Mustapha Hanine, n’a pas caché sa déception quant à la décision d’indexation des prix des carburants qui, selon lui, contredit les promesses du gouvernement qui s’était engagé à préserver le pouvoir d’achat du citoyen et son bien-être social.

De son côté, le président du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, qui a “blâmé” le gouvernement pour l'”absence d’une vision économique globale”, a appelé ce dernier à présenter le bilan de ses différentes activités depuis le début de son mandat, fin 2011, de manière à pouvoir évaluer l’ensemble de ses actions.

Du même parti, Milouda Hazib a dénoncé la mesure d’indexation des prix des carburants prise de manière “unilatérale” par le gouvernement, qui a manqué, selon elle, d’honorer ses engagements consistant en la mise en œuvre d’une réforme participative en faveur du citoyen.

Dans le même contexte, le député Ahmed Reda Chami de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a regretté l’absence d’une vision à long terme au niveau du gouvernement qui puisse garantir une réforme globale efficace.

De son côté, le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif, avait précisé, au début de la réunion, que cette nouvelle décision s’inscrit dans le cadre d’une approche volontariste adoptée par le gouvernement en vue de soutenir et préserver le pouvoir d’achat du citoyen dans une conjoncture économique morose.

Il a également indiqué qu’il existe une relation de cause à effet entre l’augmentation des charges de compensation et le creusement du déficit budgétaire, d’où l’obligation de respecter les plafonds consacrés à la subvention étatique dans le cadre de la Loi des finances.

M. Boulif a, entre autres, précisé que la nouvelle mesure concerne 85 pc de produits pétroliers qui représentent près de 47 pc du budget alloué à la compensation. “Dans le cadre d’une réforme graduelle, nous allons travailler d’ici fin 2013 sur près de 50 pc des charges de la compensation”, a-t-il fait savoir.

Signée le 19 août par le chef du gouvernement et publiée au Bulletin officiel le 29 du même mois, la mesure d’indexation conditionne la révision des prix des carburants à toute augmentation ou baisse des cours du pétrole brut sur le marché international à hauteur de 2,5 pc.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, avait rappelé, la semaine dernière, que le gouvernement a mobilisé 40 milliards DH pour la Caisse de compensation avec l’objectif de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, précisant que les subventions forfaitaires pour 2013 sont de 2,6 DH/litre pour le gasoil, 0,8 DH/litre pour le super et 930 DH la tonne pour le fuel type 2.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.