L’OMS salue à Montevideo l’engagement de SAR la Princesse Lalla Salma en matière de lutte contre le cancer

L’OMS salue à Montevideo l’engagement de SAR la Princesse Lalla Salma en matière de lutte contre le cancer

jeudi, 19 octobre, 2017 à 23:13

 

Montevideo – Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué, mercredi à Montevideo, l’engagement de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers et Ambassadrice de bonne volonté de l’OMS, en matière de lutte contre le cancer, l’une des principales maladies non-transmissibles dans le monde.

Intervenant lors d’un Panel de haut niveau, organisé dans le cadre des travaux de la Conférence mondiale de l’OMS sur les maladies non-transmissibles (MNT), M. Ghebreyesus a mis en relief l’action menée par SAR la Princesse Lalla Salma à la tête de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, en y voyant “l’illustration du leadership” en matière de lutte contre le cancer.

“Concernant les efforts menés dans la région, j’aimerais évoquer l’action de SAR la Princesse Lalla Salma et le programme de lutte contre le cancer que Son Altesse Royale mène dans son pays”, a-t-il affirmé.

“Je voudrai remercier SAR la Princesse Lalla Salma et le Maroc pour leur engagement” en matière de lutte contre le cancer, a poursuivi le patron de l’OMS, lors de ce Panel, marqué par la présence de plusieurs chefs d’État, dont les présidents d’Argentine, Mauricio Macri, du Chili, Michelle Bachelet, du Paraguay, Horacio Cartes et de l’Uruguay, Tabaré Vazquez.

Ce Panel de haut niveau a été sanctionné par l’adoption de la Feuille de route de Montevideo pour 2018-2030 sur les maladies non transmissibles, un document dans lequel les chefs d’État et de Gouvernement réitèrent leur engagement de mettre en œuvre des mesures audacieuses et de renforcer les efforts pour réduire d’un tiers les décès prématurés dus aux MNT d’ici à 2030.

Le document, qui se veut “une source d’inspiration”, appelle à un nouvel élan politique en matière de sensibilisation et de prévention des MNT et à une augmentation, de manière significative, du financement des ripostes nationales aux maladies non transmissibles et au renforcement de la coopération internationale.

Organisée du 18 au 20 octobre, la Conférence mondiale de l’OMS sur les maladies non-transmissibles s’assigne pour objectifs de mettre en lumière le lien essentiel existant entre la réduction des décès prématurés dus aux MNT et l’amélioration de la coordination politique entre les différents secteurs qui ont une incidence sur la gouvernance, la prévention, la gestion et la surveillance de ces maladies.

Lire aussi

La DGSN ne cesse de mobiliser toutes ses capacités pour protéger le patrimoine forestier

lundi, 29 avril, 2024 à 18:48

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ne cesse de mobiliser toutes ses capacités pour la prévention et la répression des actes illicites portant atteinte aux composantes du patrimoine forestier et de la faune, a souligné la DGSN lors d’une journée d’étude sur la lutte contre les délits forestiers, organisée lundi à l’Institut Royal de police (IRP) de Kénitra.

Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): Maroc-Algérie, les 10 et 17 mai

lundi, 29 avril, 2024 à 18:45

L’équipe nationale féminine de football des moins de 17 ans affrontera son homologue algérienne les 10 et 17 mai, pour le compte du troisième et avant dernier tour des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2024 de la catégorie.

Criminalité forestière: Prés de 12.000 procès verbaux enregistrés annuellement (DG de l’ANEF)

lundi, 29 avril, 2024 à 17:40

Quelque 12.000 procès verbaux de délits forestiers en moyenne sont enregistrés annuellement au Maroc, a révélé lundi le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy.