Marche verte: le discours royal apporte des orientations stratégiques prospectives et clairement réalistes et réalisables

Marche verte: le discours royal apporte des orientations stratégiques prospectives et clairement réalistes et réalisables

vendredi, 8 novembre, 2019 à 19:37

Fès- Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44è anniversaire de la glorieuse Marche Verte apporte des orientations stratégiques prospectives, clairement réalistes et réalisables, a affirmé le vice-président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA), Brahim Akdim.

Ces orientations font l’objet d’actions concrètes amorcées dans le cadre de chantiers ouverts tels la régionalisation avancée, le modèle de développement des provinces du sud ou de la diplomatie économique qui se renforce dans le continent africain, précisé M. Akdim dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le discours royal est un cadre logique suprême de développement, fortement chargé de messages adressés aux acteurs concernés au Maroc et sur la scène internationale.

Le Souverain a clairement rappelé au Monde la position sage et raisonnable du Maroc quant au problème du Sahara, dont l’unique solution réaliste et crédible est l’Initiative marocaine d’autonomie, a-t-il ajouté.

D’après l’universitaire, le discours royal a aussi fait part des orientations stratégiques du développement régional du pays pour accompagner et renforcer les positions des territoires selon une vision prospective, équitable et inclusive, notant que le Souverain a souligné l’importance de l’émergence des pôles régionaux de développement en tant que stratégie gagnante afin de permettre à toutes les régions du Royaume d’optimiser et valoriser leurs atouts dans un cadre national de complémentarité régionale et de développement inclusif.

Le Souverain a ainsi placé le développement régional du Sous et des autres régions dans une matrice largement étendue couvrant l’ensemble du territoire national et au-delà, où chaque région devra créer des richesses selon les ressources territoriales dont elle dispose, tout en enclenchant des synergies permettant aux autres zones de les valoriser, a indiqué le vice-président de USMBA, relevant que le Souverain a insisté particulièrement sur l’extension de la voie ferrée et des autoroutes vers le grand Sud pour un amorcer un développement global et durable.

Le pôle régional du Souss Massa, qui jouit d’une position géographique médiane entre le nord et le sud, devra pleinement jouer son rôle de maillon économiquement fort et techniquement équipé pour faciliter les flux vers les provinces du Sud, a-t-il expliqué, notant que celles-ci auront alors tous les moyens pour renforcer les échanges avec l’Afrique sub-saharienne.

Le discours royal a également lancé un appel aux pays de la région pour s’unir en force et investir dans le progrès et le développement partagé pour servir les intérêts des peuples de la région, a conclu M. Akdim.

Lire aussi

Projet de loi sur la grève : M. Amkraz plaide pour une approche de consensus et de concertation

mercredi, 20 novembre, 2019 à 12:15

Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz a plaidé, mardi à Rabat, en faveur de l’adoption d’un mécanisme consensuel et de concertation pour que la loi sur la grève puisse voir le jour.

Les Marocains de Séville célèbrent dans la joie et la mobilisation la fête de l’Indépendance

mercredi, 20 novembre, 2019 à 9:53

Cet événement phare de l’histoire du Royaume a été célébré à l’initiative du consulat général du Maroc à Séville, en présence notamment de représentants des associations marocaines œuvrant auprès des MRE dans les provinces de Séville, Huelva et Cordoue.

Maroc: Une entreprise sur cinq recourt au financement externe

mercredi, 20 novembre, 2019 à 9:43

Au Maroc, une entreprise sur cinq recourt au financement externe, dont 93% provient du crédit bancaire, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).