Le Maroc a connu durant les vingt dernières années une grande renaissance dans tous les domaines

Le Maroc a connu durant les vingt dernières années une grande renaissance dans tous les domaines

mardi, 30 juillet, 2019 à 10:22

Moscou-Le Maroc a connu une grande renaissance dans tous les domaines durant les vingt dernières années, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé la ministre de la Famille, de la solidarité et du développement social, Bassima Hakkaoui.

Les indicateurs économiques ont connu une évolution notable qui dénotent un développement continu du Maroc notamment dans le domaine social où des programmes ont été mis en place tels les fonds de solidarité familiale, de cohésion sociale et de développement rural, a relevé la ministre dans une interview publiée lundi par l’Agence russe “Sputnik”, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Le Maroc apporte un soutien direct aux familles garantissant la scolarisation des enfants notamment à travers le programme de lutte contre l’abandon scolaire ”Tayssir” et l’initiative un million de cartables, a noté la ministre.

Elle a également cité le programme d’assistance médicale “RAMED” qui bénéficie à environ 11 millions de Marocains, ajoutant que quatre autres programmes sont destinés aux personnes à besoins spécifiques.

L’intérêt particulier porté ces dernières années à l’investissement et au renforcement des prestations, ont permis au Maroc de réaliser le développement social escompté, a poursuivi la ministre.

Elle a de même souligné les progrès accomplis en matière de droits et de libertés, citant à titre d’exemple la loi contre la violence à l’égard des femmes, qui fait du Maroc l’un des rares pays dotés de ce type de législation.

La Moudawana, adoptée en 2004, a notamment consacré les principes d’égalité des époux dans la gestion de la famille et a permis à la femme marocaine de transmettre sa nationalité à ses enfants issus d’un mariage mixte, a rappelé la ministre.

La ministre a, en outre, fait état d’institutions indépendantes remplissant des rôles d’accompagnement des politiques destinées aux citoyens, ajoutant que l’indépendance du ministère public du département de la Justice garantit davantage de justice et d’équité.

Mme Hakkaoui a de même souligné que le gouvernement place le citoyen au centre des politiques publiques visant à réaliser le développement du Royaume.

En ce qui concerne la politique étrangère, la ministre a relevé que la politique marocaine est empreinte de sagesse, mettant l’accent sur l’importance de la politique africaine du Royaume et la solidarité du Maroc envers les pays arabes.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.