Ratification de l’accord de Paris: L’Inde, un soutien fort à la lutte contre les changements climatiques

Ratification de l’accord de Paris: L’Inde, un soutien fort à la lutte contre les changements climatiques

vendredi, 28 octobre, 2016 à 11:54

                   

                —Par Saad Abou Eddahaj—

New Delhi – La ratification par l’Inde de l’Accord de Paris sur le climat constitue un soutien fort de ce pays, troisième pollueur du monde après la Chine et les Etats Unis, aux efforts internationaux visant à mitiger les effets du réchauffement climatique.

Il s’agit en effet d’un grand pas vers la mise en oeuvre de cet accord historique qui ambitionne notamment de réduire le taux de pollution dans le monde.

La décision du gouvernement indien de ratifier l’Accord de Paris sur le climat a été annoncée officiellement en marge des célébrations de l’anniversaire de naissance du Mahatma Gandhi, en reconnaissance de l’importance de cet accord climatique international et de son rôle dans la mise en place de mesures et de procédures contraignantes pour la protection de l’environnement.

S’exprimant à cette occasion, le premier ministre indien, Narendra Modi, a relevé que son pays a ratifié l’accord de Paris étant conscient de la nécessité de conjuguer les efforts de tous les pays du monde, développés ou ceux en voie de développement, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La tarification de cet accord a eu lieu à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du Mahatma Gandhi, un exemple et modèle à suivre en matière de respect de l’environnement, a relevé le premier ministre.

Selon les observateurs, la ratification historique par l’Inde de l’accord de Paris sur le climat, le 28 septembre dernier, aura un impact crucial sur la mise en oeuvre de cet accord écologique.

Ainsi, en rejoignant la liste des pays signataires de cet accord, notamment les grands pollueurs, à savoir les Etats Unis et la Chine, l’Inde a contribué à l’entrée en vigueur de cet accord décisif avant la tenue de la Conférence des Parties sur le climat (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

Conscient de l’importance de l’environnement, l’exécutif indien s’est joint depuis des mois aux efforts internationaux visant à limiter l’émission du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, à travers la réduction de l’usage des combustibles fossiles, conformément aux engagements internationaux visant à réduire le réchauffement climatique en deçà de 2°C par rapport à la période pré-industrielle.

En effet, le pays ambitionne de hisser à 40 GW le volume d’énergie issue des panneaux solaires d’ici 2022, et d’augmenter la production globale de l’énergie solaire à environ 100 GW, pour la même période.

Dans ce cadre, l’Inde bénéficiera d’un prêt de 500 millions de dollars de la Banque asiatique de développement (BAD) pour le financement d’un gigantesque projet écologique, qui prévoit la mise en place de panneaux solaires dans plusieurs régions du pays.

Ce projet ambitieux, qui sera financé à hauteur de 330 millions de dollars par la BAD et le Fonds de technologie propres (170 millions de dollars), vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le pays d’environ 11 millions de tonnes dans 25 ans.

Fort de son potentiel technologique lui permettant de tirer profit de l’énergie solaire, l’Inde ambitionne à travers ce projet de produire de grandes quantités d’énergie solaire à un coût équivalent à celui des combustibles fossiles.

Aussi, et dans le but de soutenir les efforts de lutte contre la pollution de l’air dans le pays, les autorités indiennes ont lancé une nouvelle application écologique via les “Smartphones”, qui permettra aux citoyens indiens d’aviser les autorités en cas d’observation d’un acte non citoyen dans un espace public.

Lancée par la commission de prévention et de contrôle de la pollution de l’air, fondée sous les directives du Tribunal de haute instance indien en avril dernier, cette nouvelle application comprend deux versions électroniques. La première, dénommée “Hawa Badlo App”, permet aux citoyens de photographier ou filmer des actes non citoyens qui ne respectent pas l’environnement, tandis que la deuxième, baptisée “Change the air”, permet aux autorités d’étudier les réclamations reçues de la part des citoyens.

En outre, le gouvernement indien oeuvre à contrôler les niveaux de pollution de manière continue par le biais de rapports périodiques du Système de gestion de la qualité de l’air, des prévisions météorologiques et de recherches scientifiques. Cet organisme centralise les données reçues de la part des stations de surveillance en charge du monitoring 24h sur 24 de la pollution de l’air.

L’indice national de la qualité de l’air en Inde, lancé par M. Narendra Modi en avril 2015, a aussi pour mission d’informer sur les niveaux de pollution atmosphérique en Inde, en coordination avec le Système de gestion de la qualité de l’air et le Conseil central de contrôle de la pollution.

Lire aussi

ANEF: réunion inaugurale du projet Green Jobs II

mercredi, 1 mai, 2024 à 11:11

La première réunion du comité de pilotage du projet Green Jobs II “Promotion des emplois verts à travers les chaînes de valeur durables en zones rurales et de montagne”, s’est tenue, mardi à Rabat.

Tanger vibre au rythme des mélodies envoûtantes du Jazz

mercredi, 1 mai, 2024 à 11:07

Le temps d’une soirée, les mégalithes de jazz se sont produits, mardi soir au Palais des arts et de la culture de Tanger, lors d’un concert universel organisé pour célébrer la Journée internationale du Jazz.

6e championnat arabe de handball des jeunes (finale): le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït (5-4 t.a.b)

mardi, 30 avril, 2024 à 23:48

La sélection nationale de handball s’est adjugée le titre de la 6e édition du championnat arabe des jeunes, en s’imposant face à son homologue koweïtienne par 5 tirs au but à 4 (31-31 temps réglementaire et 4 prolongations), en finale disputée mardi soir à Casablanca.