La reconnaissance US, un retour à la légalité internationale (chercheuse bahreïnie)

La reconnaissance US, un retour à la légalité internationale (chercheuse bahreïnie)

vendredi, 11 décembre, 2020 à 19:22

Manama – La reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est un retour à la légalité internationale qui a remis d’aplomb une situation anormale héritée de la colonisation, a analysé l’académicienne et chercheuse bahreïnie, Boutaina Khalifa Kassem.

Les Etats-Unis d’Amérique, du haut de leur stature de grande puissance mondiale, ont reconnu la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, décidant, à titre de première concrétisation de cette initiative souveraine, d’ouvrir un consulat à Dakhla, a-t-elle déclaré à la MAP.

D’après la chercheuse bahreïnie, la décision US est le couronnement d’un long travail diplomatique mené par le Maroc et qui a abouti à l’ouverture de plusieurs représentations consulaires à Laâyoune et à Dakhla, ajoutant que plusieurs autres pays vont emboîter le pas à Washington.

L’initiative US, a-t-elle estimé, est de nature à renforcer les relations de coopération avec le Maroc, à ouvrir d’autres perspectives pour ce partenariat dans les différents domaines et à mettre fin à un conflit qui a trop duré, impactant fortement le processus d’intégration maghrébine, pan de l’intégration arabe globale.

Les Etats du Golfe, qui entretiennent des liens séculaires distingués avec le Maroc, ont chaleureusement accueilli la décision américaine, a ajouté Mme Khalifa Kassem, soulignant que SM le Roi Mohammed VI gère le dossier du Sahara avec la sagesse qu’on Lui connait et en parfaite harmonie avec les règles du droit international.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.