Le renforcement du système immunitaire première ligne de défense pour contrecarrer le coronavirus (nutritionniste)

Le renforcement du système immunitaire première ligne de défense pour contrecarrer le coronavirus (nutritionniste)

mercredi, 15 avril, 2020 à 11:36

Propos recueillis par Hanae DAKKA

Rabat – La guerre sans relâche menée de par le monde contre la pandémie du nouveau Coronavirus contraint tout un chacun à “préparer” sa défense et quoi de mieux que de renforcer le système immunitaire pour lutter contre le Covid-19 qui se propage dans les quatre coins de la planète faisant chaque jour davantage de morts.

Il n’existe aucune recette miracle ou baguette magique pour prévenir contre le Covid-19, quelque soit son âge ou son état de santé, toute personne peut contracter généralement n’importe quel virus et plus particulièrement le coronavirus, d’où l’importance de suivre un régime alimentaire sain pour renforcer le système immunitaire afin de vaincre les symptômes et terrasser les virus, estime le nutritionniste, Nabil El Ayachi, dans un entretien accordé à la MAP.

Le renforcement du système immunitaire chez les être humains ne se fait pas en un jour, a-t-il dit, relevant qu’il est primordial de se plier à un régime alimentaire précis et à quelques principes de base de la nutrition.

S’agissant des spécificités de cette période de confinement, le spécialiste en nutrition a indiqué qu’il faut s’en tenir à deux plats principaux par jour en plus d’une collation (un fruit de saison, une salade ou une soupe de lentilles) en vue de laisser le corps se purifier pour renforcer le système immunitaire, tout en soulignant que le régime alimentaire marocain s’inscrit dans l’esprit du “régime méditerranéen” qui se base sur des aliments tels que l’huile d’olive, les dattes, les légumineuses, les graines (lin, sésame, anis…)et les fruits secs (amendes, noix, …) qui renforcent l’immunité.

Ce nutritionniste, fervent défenseur du “savoir-manger” marocain, a affirmé que l’aspect psychologique revêt un grand intérêt lorsqu’on aborde l’immunité puisque plusieurs études démontrent que la positivité et le moral jouent un rôle pour construire un système immunitaire efficace notamment en période de confinement.

Il a, dans ce sens mis, en évidence les éléments qui améliorent le système immunitaire notamment le sommeil “nocturne”, bien s’hydrater en buvant de l’eau, du thé sans sucre ou du bouillon de légumes et faire des exercices physiques à domicile, recommandant de s’alimenter avec des ingrédients riches en vitamines (notamment C et D) et d’oligo-éléments (Fer, Zinc, Potassium et Cuivre).

Le système immunitaire se renforce inévitablement par un bon système digestif doté d’une bonne assimilation des aliments, a-t-il relevé, en conseillant de consommer des aliments d’origine végétale en plus des probiotiques ainsi que des fruits et légumes et éviter les fritures et les aliments sucrés, trop salés, trop sucrés et gras.

En plus de ces pratiques, une bonne hygiène s’impose notamment se laver les main régulièrement et non seulement au temps du Covid-19 ainsi que d’éviter le stress et l’anxiété en s’armant de positivisme et de foi.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.