Retour progressif à la libre circulation en Europe

Retour progressif à la libre circulation en Europe

lundi, 15 juin, 2020 à 12:05

Par Amal Tazi

Bruxelles – Plusieurs pays européens commencent à rouvrir, à partir de ce lundi, leurs frontières communes, avec ou sans restriction selon les différents stades de leurs processus de déconfinement engagés sur fond de l’évolution positive de la pandémie du Covid-19, permettant ainsi un retour progressif à la libre circulation dans le vieux continent.

Intervenant juste avant les vacances d’été, cette réouverture était très attendue par les Européens qui, après trois mois d’isolement à l’intérieur de leurs frontières nationales, aspiraient pouvoir de nouveau voyager et se déplacer plus facilement d’un pays à l’autre, tandis que les professionnels du tourisme espèrent encore sauver la saison estivale et rendre la vitalité à un secteur frappé de plein fouet par la crise sanitaire.

Cela vient marquer une étape avancée de la dynamique de déconfinement en cours en Europe où des voix ne cessaient de s’élever pour réclamer le retour à la libre circulation, une revendication qui a été appuyée en particulier par une recommandation de la Commission européenne aux États membres de l’espace Schengen et aux États associés. L’exécutif européen s’était prononcé, la semaine dernière, en faveur d’une levée des contrôles aux frontières intérieures, dès le 15 juin, avant d’entamer une levée partielle et progressive des restrictions sur les voyages non essentiels vers l’UE à partir du 1er juillet, sur la base d’une approche coordonnée.

Tenant compte de la situation sanitaire de certains pays tiers qui reste “critique”, cette recommandation ne préconisait pas de levée “générale” des restrictions de voyage à ce stade, privilégiant plutôt définir une liste commune des pays autorisés.

“La restriction devrait être levée pour les pays sélectionnés ensemble par les États membres, sur la base d’un ensemble de principes et de critères objectifs, y compris la situation sanitaire, la capacité d’appliquer des mesures de confinement pendant le voyage et des considérations de réciprocité, en tenant compte des données provenant de sources pertinentes tels que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)”, avait souligné l’exécutif européen dans un communiqué.

La plupart des pays européens ont dès lors annoncé leur intention de suivre cette recommandation, du moins partiellement.

Il s’agit notamment de l’Allemagne, de la Belgique, de la France ou encore de la Grèce qui rétablissent dès lundi matin la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne. Ils seront suivis par l’Autriche qui ne tardera par à faire de même dans la soirée, à minuit.

Alors que les voyages non-essentiels hors-UE et Schengen demeurent globalement interdits à ce stade, certains pays n’envisagent, en revanche, rouvrir leurs frontières intra-européennes aux touristes que plus tard, notamment au début de l’été pour l’Espagne, tandis que d’autres excluent toute réouverture généralisée dans l’immédiat (Danemark, Norvège, Hongrie, entre autres). L’Italie avait déjà rouvert ses frontières depuis le 3 juin, rappelle-t-on.

Les voyageurs doivent néanmoins comprendre que la réouverture des frontières ne se passera pas forcement sans restriction. Si certains pays acceptent l’entrée sur leurs sols de l’ensemble des résidents européens, d’autres la conditionne à plusieurs critères, dont l’évolution de la situation épidémiologique dans les pays d’origine, ou encore la soumission à des tests de dépistage, voire des mesures de quarantaine, une situation qui n’a pas manqué de susciter des tensions entre les pays membres. La France a notamment prévenu qu’elle appliquerait “la réciprocité” aux pays imposant des restrictions à ses ressortissants, en l’occurrence l’Espagne et le Royaume-Uni.

La Commission européenne prévoit, pour sa part, de lancer cette semaine un site ainsi qu’une application, baptisées « Re-open EU », devant compiler des informations sur les différentes restrictions par destination, pour guider les Européens avant de planifier leurs vacances d’été.

La précaution reste donc de mise en Europe où le recul de l’épidémie du Covid-19 n’éclipse pas les inquiétudes d’une éventuelle nouvelle vague, surtout avec l’apparition de deux nouveaux foyers de l’épidémie en Italie, plus précisément dans la capitale Rome, alors que les épidémiologistes en Allemagne craignent qu’un tourisme non contrôlé déclenche justement cette seconde vague.

Lire aussi

6e championnat arabe de handball des jeunes (finale): le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït (5-4 t.a.b)

mardi, 30 avril, 2024 à 23:48

La sélection nationale de handball s’est adjugée le titre de la 6e édition du championnat arabe des jeunes, en s’imposant face à son homologue koweïtienne par 5 tirs au but à 4 (31-31 temps réglementaire et 4 prolongations), en finale disputée mardi soir à Casablanca.

Le Maroc participe à Doha au 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan

mardi, 30 avril, 2024 à 20:36

Le 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan s’est tenu, mardi à Doha, avec la participation des pays membres, dont le Maroc.

Le développement des compétences au cœur d’entretiens entre M. Sekkouri et le ministre canadien de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

mardi, 30 avril, 2024 à 20:34

La coopération en matière de développement des compétences a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, Bill Hogan.