Retrait par la Bolivie de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”: une consécration de la dynamique des relations entre le Maroc et les pays Sud-américains

Retrait par la Bolivie de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”: une consécration de la dynamique des relations entre le Maroc et les pays Sud-américains

jeudi, 23 janvier, 2020 à 22:52

Bamako-La décision du gouvernement bolivien de mettre fin à ses relations avec la “république fantôme”, consacre “la bonne phase et la dynamique positive qui distinguent désormais les relations entre le Maroc et tous les pays du continent Sud-américain”, écrit jeudi le portail malien d’informations +Malijet+.

Et de poursuivre que “l’adoption par la Bolivie d’une telle position est le résultat d’intenses et fructueux échanges entre les ministres des Affaires Etrangères des deux pays depuis l’avènement du nouveau gouvernement en Bolivie”.

En conséquence, “la Bolivie adoptera dorénavant le principe de neutralité constructive à l’égard du conflit artificiel autour du Sahara marocain et a confirmé sa détermination à bâtir une relation renouvelée avec le Maroc, basée sur le respect mutuel de sa souveraineté, de son intégrité territoriale ainsi que sur la non-ingérence dans les affaires internes des deux pays”, ajoute l’auteur de l’article.

Ainsi donc, “la série de revers se poursuit pour l’entité fictive RASD et ses parrains algériens car les vents du changement souffleront dans plusieurs autres pays en Amérique Latine”, selon +Malijet+.

“Au fait, les polisariens et leurs mentors algériens s’apprêtent à encaisser une autre déculottée, cette fois-ci donnée par le continent africain, avec l’ouverture, le 23 janvier, de deux nouveaux Consulats à Laâyoune, ville du Sahara marocain, à savoir ceux de Sao Tomé et de la République Centrafricaine”, note la même source.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.