Retrait du procès des accusés de Gdim Izik: un rejet incompréhensible des garanties d’un procès équitable (observateurs internationaux)

Retrait du procès des accusés de Gdim Izik: un rejet incompréhensible des garanties d’un procès équitable (observateurs internationaux)

mardi, 16 mai, 2017 à 22:21

Rabat – Le retrait du procès des individus poursuivis dans le cadre des événements de Gdim Izik est incompréhensible, de par les garanties d’un procès équitable qui leur ont été offertes, ont affirmé des observateurs internationaux qui suivent le procès.

“C’est une grave décision dans la mesure où les accusés ont eu l’opportunité d’avoir un procès qui leur donne tous les droits et toutes les garanties, eux qui, pourtant, allaient bénéficier d’un autre jugement après celui du tribunal militaire”, s’est étonné l’observateur international André martin Karongozi, dans une déclaration à la presse.

“Ce qui vient de se passer est une négation de toutes les opportunités qui étaient offertes, en l’occurrence celles garantissant un procès équitable où les accusés ont étaient assistés par des avocats marocains et étrangers. On ne comprend pas pourquoi à ce stade, alors qu’on entendait les témoins, les accusés décident de boycotter le procès”, a ajouté M. karongozi, également avocat.

“En tant qu’observateur international, je m’attendais à ce que la flexibilité dont a fait montre le juge soit couronnée par un jugement que tout le monde attendait mais ce n’est pas le cas après la décision des accusés “, a-t-il poursuivi.

Et d’enchaîner que “comparativement à d’autres situations que j’ai vécues comme avocat en Belgique, au Rwanda et même en France, je me rends compte que le juge a suffisamment donné la chance de s’exprimer à toutes les parties : accusés, parties civiles et parquet”.

De son côté, l’observateur international et avocate au barreau de Paris, Ariane de Guillain Schmitt Guignon, a souligné “qu’au terme d’une audience extrêmement éprouvante pour les magistrats, les parties civiles, les avocats et les observateurs, les accusés ont décidé de boycotter le procès, alors que depuis le début de ce procès, toutes les garanties procédurales leur ont été offertes”.

“Les accusés ont demandé l’audition de témoins et ils l’ont eue. Ils ont également récusé certaines pièces à conviction et le président de la Cour a, là aussi, désigné des experts pour vérifier que ces pièces avaient été bien communiquées”. Ils ont aussi demandé à être entendus et leur requête a, encore une fois trouvé un écho favorable, a-t-elle étayé.

“Tout a été fait de telle façon que les principes du contradictoire et de l’égalité des armes soient préservés et là maintenant ils décident de boycotter ce procès et c’est extrêmement dommage, notamment pour les familles des victimes”, s’est-elle lamentée.

Pour sa part, Sylvie Ceccaldi-Guébé, magistrat honoraire et observateur de l’Association pour la promotion des libertés fondamentales, a affirmé que “les règles fondamentales et universelles de la procédure pénale ont été parfaitement respectées et le président de la Cour a fait preuve d’une maitrise du débat et d’une patience remarquables”.

Et d’ajouter que “quand une juridiction est saisie, elle a le devoir de rendre une décision. Il faut donc aller jusqu’au bout et je ne doute pas que le verdict revêtira les caractères du procès équitable”.

Quant à l’observateur de l’Association de protection des libertés fondamentales, Boutin, il a fait observer que “le président de la Cour a affirmé qu’il va continuer à assurer le procès dans les mêmes conditions que celles qui ont prévalu au début, à savoir celles d’un procès équitable dans lequel on a pu entendre les témoins et où les accusés et les parties civiles ont été respectés et c’est là une incarnation de l’équité”.

De son côté, le représentant de l’Union des avocats arabes à ce procès, Youssef Abou Hachim, a relevé que “le retrait des accusés est une tentative de perturber le procès équitable qui est en train de se tenir”, ajoutant que ce boycott tiendrait au fait que les déclarations des témoins et les pièces à conviction présentées n’étaient pas en leur faveur.

Il a, à ce propos, fait part de son indignation suite à ce retrait, disant qu’il s’attendait à ce que leur défense les dissuade de le faire.

Lire aussi

USA: La journée de l’Afrique célébrée à New York avec la participation du Maroc

mercredi, 29 mai, 2024 à 8:30

La journée de l’Afrique a été célébrée, mercredi soir dans le quartier emblématique du Bronx à New York, avec la participation des représentants de plusieurs pays africains dont le Maroc.

Tour du Maroc cycliste : 18 équipes en lice pour la 33ème édition (organisateurs)

mardi, 28 mai, 2024 à 23:51

La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) organise, du 31 mai au 9 juin, la 33ème édition du Tour du Maroc cycliste, avec la participation de 18 sélections et équipes.

Réception en l’honneur des champions sportifs se rendant en pèlerinage grâce la Haute Sollicitude Royale

mardi, 28 mai, 2024 à 23:35

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présidé, mardi à Rabat, une réception en l’honneur de 22 gloires sportives, membres de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, retenues pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1445 de l’hégire, grâce à la Haute Sollicitude Royale.