Sahara: La fiction d’une Algérie simple “partie intéressée” a trop duré

Sahara: La fiction d’une Algérie simple “partie intéressée” a trop duré

lundi, 16 avril, 2018 à 12:13

Paris – La fiction d’une Algérie simple “partie intéressée” et non une partie au conflit du Sahara a trop duré, écrit l’hebdomadaire international Jeune Afrique dans sa dernière livraison, notant qu'”il n’est que temps pour l’ONU de la reconnaître comme telle et de l’inviter à la table des négociations aux côtés de ses protégés du polisario”.

La publication commente, dans un éditorial, le message adressé début avril par SM le Roi Mohammed VI au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, mettant l’accent sur la responsabilité de l’Algérie dans ce conflit.

L’éditorialiste relève que c’est sur le sol algérien que le Front polisario, dont l’armement provient des arsenaux algériens ou transite par l’Algérie, est installé.

“Sans l’aide de l’État algérien, les camps de Tindouf ne pourraient pas subsister, et sans son appui diplomatique la RASD ne siégerait pas à l’Union africaine”, fait-il observer, insistant que quand on entretient, que l’on perfuse, que l’on contrôle ainsi un mouvement armé de guérilla dont le moindre déplacement est soumis à son autorisation, on n’est plus dans le cadre de la « solidarité militante » et du « soutien aux droits légitimes », mais bien dans celui de l'”instrumentalisation”.

On est donc partie au conflit, aux côtés de ceux que l’on défend et que l’on utilise à la fois, soutient l’hebdomadaire, rappelant que “jamais le conflit du Sahara, qui n’a que trop duré, n’a échappé à la gestion algérienne”.

Lire aussi

Amina Bouayach élue à la tête du Groupe de travail africain sur la migration

dimanche, 9 décembre, 2018 à 21:19

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a été élue dimanche à la tête du Groupe de travail sur la migration relevant du Réseau des Institutions nationales africaines des droits de l’Homme.

WAC – AS FAR: Les Rouges en tête du classement grâce à une tête d’El Karti

dimanche, 9 décembre, 2018 à 18:37

Le Wydad de Casablanca s’est imposé à domicile par 1 but à 0 face à l’AS FAR, dimanche en match de la 11è journée de Botola Maroc Télécom D1 de football, disputé au Complexe sportif Mohammed V.

Le Pacte mondial sur la migration, la voie sûre vers le bon port

dimanche, 9 décembre, 2018 à 17:52

Le monde s’apprête à vivre les, 10 et 11 décembre à Marrakech, un événement historique qui va chambouler toute la conception du phénomène de la migration en en faisant une vraie opportunité. Il s’agit de l’adoption d’un Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, un document de 41 pages qui fera office de référence internationale en matière de gestion et de facilitation des flux migratoires à travers le monde.