Sahara marocain : L’Union africaine doit impérativement soutenir le plan d’autonomie (Mouvement sénégalais)

Sahara marocain : L’Union africaine doit impérativement soutenir le plan d’autonomie (Mouvement sénégalais)

vendredi, 18 juin, 2021 à 22:54

Dakar – L’Union africaine (UA) se doit impérativement de soutenir le plan d’autonomie dans les provinces du sud du Maroc pour une multitude de considérations, a indiqué le président du Mouvement pour un Sénégal Emergent (MOUSEM), Moubarack Lo.

“Il faut que l’Union africaine soutienne le plan marocain d’autonomie au Sahara (..) L’Organisation de l’Unité africaine, ancêtre de l’UA, a été à l’origine du problème et maintenant c’est à l’Union africaine de contribuer à résoudre le problème”, a-t-il déclaré à la MAP, en marge d’un séminaire sous-régional organisé, mercredi, par l’Institut panafricain de stratégies (IPS), Think Tank sénégalais, sur le thème “Penser la Question du Sahara et promouvoir des solutions innovantes”.

“Je ne comprends pas comment au sein de l’UA où plus de 70 pc des membres ne reconnaissent pas la pseudo rasd, on continue à accepter la présence de cette entité”, a-t-il ajouté, estimant qu’il “faut passer à l’offensive” et soulever les vrais problèmes au sein de l’Union africaine.

Selon lui, le conflit artificiel autour du Sahara marocain occasionne d’énormes pertes aux pays de la région. “L’Algérie paie lourd avec ce conflit car les frontières sont fermées et l’intégration régionale bloquée”, a-t-il dit.

“Le Maroc et l’Algérie, des pays frères qui partagent des liens de sang et des attaches culturelles et géographiques, doivent être ensemble. Au sein de l’UMA, si tous les pays du Maghreb travaillent ensemble, la dynamique économique sera boostée au Maghreb, région au potentiel très élevé, a-t-il noté.

Le séminaire de l’IPS à Dakar a connu la participation d’une pléiade d’experts, de personnalités politiques et d’éminents membres de la société civile ouest-africaine du Sénégal, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali et la Mauritanie.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.