Scrutin du 4 septembre: La maturité d’une démocratie marocaine dynamique et inclusive

Scrutin du 4 septembre: La maturité d’une démocratie marocaine dynamique et inclusive

mercredi, 2 septembre, 2015 à 8:35

Par Fouad ARIF

Washington- Les élections communales et régionales, qui se tiennent le 4 septembre 2015, constituent un nouveau jalon dans le processus de consolidation d’une démocratie marocaine inclusive dans son approche d’ouverture et dynamique dans son objectif de baliser la voie à une régionalisation avancée, dans le cadre du projet de société moderniste voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce scrutin sera ainsi l’occasion de démontrer au monde entier – encore une fois – la vigueur et le dynamisme de la démocratie marocaine, riche de la grande diversité de ses forces vives, irréversiblement engagées dans un processus de réformes tous azimuts.
Cette nouvelle révolution, voulue par le Souverain, se distingue par son caractère authentiquement marocain, qui lui confère une dimension ambitieuse et proactive, dans le cadre d’un engagement de la pluralité nationale, qui veut ainsi honorer et rester fidèle à une histoire millénaire d’une évolution pacifique, inscrite dans la durée.
C’est cette philosophie Royale qui a été derrière le lancement de projets pionniers, de l’Instance Equité et Réconciliation, qui a soldé le passif des violations passées des droits de l’Homme, à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et le Conseil National des Droits de l’Homme, en culminant par le plébiscite de la nouvelle constitution, en 2011, que le Souverain avait proposée au peuple marocain.
La nouvelle loi fondamentale, dans le cadre de laquelle se tient le scrutin du 4 septembre, se veut la traduction dans les faits d’une ambition renouvelée de consolidation des principes de démocratie participative et du respect des fondements d’un développement durable inclusif. Elle est ainsi venue raffermir davantage le processus de réformes continues déjà engagé au Maroc, en lui donnant une impulsion nouvelle, tout en confirmant son caractère irréversible.
Les élections communales et régionales sont l’occasion donc de réitérer la détermination du Royaume de cheminer sereinement sur la voie de la mise en œuvre du projet sociétal moderniste, où figure en bonne place le modèle de régionalisation avancée, la nouvelle politique migratoire, la stratégie de la lutte contre la corruption, outre le débat autour du projet de loi relatif à l’accès à l’information.
De Washington on perçoit ce rendez-vous électoral comme “l’illustration du leadership distingué et visionnaire de Sa Majesté le Roi dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord”.
“Ce scrutin essentiel vient démontrer encore une fois la vigueur et le dynamisme de la démocratie marocaine sous le leadership pondéré et clairvoyant du Souverain”, a souligné dans une déclaration à la MAP Dov S. Zakheim, ancien sous-secrétaire d’Etat américain à la Défense de 2001 à 2004.
Cet ancien haut responsable US a mis en avant, en outre, les réformes substantielles mises en œuvre et qui ont touché les différentes composantes de la société marocaine, notant que la vision de Sa Majesté le Roi a placé le Royaume dans le giron des pays émergents.
Pour Jordan Paul, spécialiste des affaires législatives au Congrès US, ces élections communales et régionales constituent “une étape décisive dans le processus irréversible de démocratisation et de réformes au Maroc”.
“Le prochain scrutin se veut aussi une nouvelle étape dans le processus abouti de consolidation des institutions démocratiques, à travers la décentralisation des pouvoirs et la responsabilisation des élus locaux dans le cadre de la reddition des comptes”, a expliqué M. Paul.
Il a, dans ce contexte, mis en avant la “vigueur et le dynamisme de la démocratie marocaine qui repose sur les vertus cardinales de la complémentarité et des équilibres inter-régionaux, dans le cadre de l’unité et de l’intégrité territoriale”.
Dans le discours à la Nation, à l’occasion du 62-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait “expliqué les enjeux, les choix et les possibilités et mis en exergue l’importance de ce scrutin”, a rappelé M. Paul, en soulignant qu’il s’agit pour les citoyens marocains d’élire des représentants responsables en étant pleinement conscients de la valeur de leur bulletin de vote.
Les Marocains se sont encore une fois donné rendez-vous avec une échéance électorale décisive dans le processus d’édification de la démocratie marocaine, dans un contexte national marqué par une prise de conscience de la collectivité nationale quant à l’impératif citoyen de consolider les institutions démocratiques du pays.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

SIAM 2024: Lancement du Hackathon IA pour une agriculture résiliente au changement climatique

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:46

Le Hackathon Intelligence artificielle (IA) pour une agriculture résiliente au changement climatique, a été lancé, vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc.