Settat: L’UH1 déploie un dispositif complet pour assurer la continuité pédagogique

Settat: L’UH1 déploie un dispositif complet pour assurer la continuité pédagogique

mercredi, 15 avril, 2020 à 12:17

Par -Nour-Eddine HAZMI-

Casablanca – Malgré la suspension des cours en présentiel dans l’ensemble des écoles et universités marocaines, en application des règles de confinement sanitaire, l’Université Hassan 1er (UH1) de Settat continue d’assumer pleinement son rôle d’établissement public de formation académique et de recherche scientifique et ce à travers, l’élaboration et l’exécution d’un plan complet pour assurer la formation à distance de ses étudiants

Ainsi, le personnel de l’université, corps professoral comme administratifs et cadres techniques, est à pied d’œuvre, même en dehors des heures de travail, pour garantir le bon déroulement des cours à distance en faveur des étudiants.

Outre cette mobilisation, les chercheurs de l’université se consacrent entièrement à la recherche scientifique dans les domaines liés à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).

Contactée par la MAP pour mettre en lumière cette migration digitale, la présidente de l’Université Hassan 1er, Khadija Essafi, a assuré que l’Université a mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour généraliser l’accès pour tous ses étudiants à la plateforme numérique e-learning “Moodle” accessible via le lien “moodle.uh1.ac.ma”.

Pour permette une migration digitale fluide vers le e-learning, une équipe technique chargée de la gestion de l’opération de passage des cours en présentiel aux cours en ligne (12 professeurs et cadres techniques) a été mise en place, avec un calendrier précis des réunions journalières entre les équipes technique et les équipes administratives pour démarrer la plateforme, a-t-elle expliqué.

La responsable a fait savoir qu’en l’espace d’une semaine (entre le 16 et le 23 mars dernier), l’équipe technique est parvenue à installer et à finaliser le paramétrage technique de la plateforme Moodle et à former 8 techniciens affectés aux établissements relevant de l’université pour suivre le passage des cours en présentiel à la formation à distance.

Elle a également fait part de la création des comptes gestionnaires, des comptes enseignants (407 enseignants) et des comptes étudiants (42.681 étudiants), l’implémentation et la catégorisation des cours de tous les établissements de l’Université ainsi que l’élaboration d’une campagne de communication et de sensibilisation autour de la plateforme (capsules vidéo, mailing, réseaux sociaux…).

Jusqu’à présent, un total de 697 cours, dont 322 avec ressources ont été modélisés et mis en ligne sur la plateforme Moodle, précise Mme Essafi, ajoutant que le nombre total des ressources a atteint 1.332, alors que quelque 345 cours ont été mis en ligne sur d’autres plateformes que Moodle.

Au-delà des cours et du contenu pédagogique, l’université a doté la plateforme d’un forum de discussion encadré par une équipe techno-pédagogique mobilisée et à l’écoute des étudiants et de leurs interrogations pour leur apporter des réponses claires et précises et anticiper d’éventuels dysfonctionnements, poursuit-elle.

Par ailleurs, l’Université, en coordination avec la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), se penche sur l’enregistrement vidéo d’un ensemble des conférences thématiques, qu’elle diffuse sur la chaîne de télévision “Arriyadia”, notant également la diffusion d’une série de cours, du lundi à samedi, sur la station du radio régional de Casablanca à l’adresse des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Settat.

En outre, l’université a mis en ligne, des enregistrements des conférences et des cours téléchargeables à consulter à tout moment, fait-elle remarquer.

Mme Essafi a souligné que la réactivité et les efforts investis par l’ensemble des acteurs de l’Université (enseignants-chercheurs, équipes techniques, gestionnaires et équipes dirigeantes) pour la mise en place de ces dispositifs ont permis aux étudiants de transiter “rapidement et efficacement” de la formation en présentiel à l’e-learning, comme en témoignent les retours d’expériences des étudiants.

Créée en 1997, l’Université Hassan 1er comprend quatre facultés, deux écoles et deux instituts répartis entre les villes de Settat et Berrechid.

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