SM le Roi donne constamment l’exemple en matière de consolidation de la solidarité avec les pays africains (M. Toufik)

SM le Roi donne constamment l’exemple en matière de consolidation de la solidarité avec les pays africains (M. Toufik)

vendredi, 24 février, 2017 à 19:01

Conakry – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, donne constamment l’exemple en matière de consolidation de la solidarité avec les pays africains, a indiqué, vendredi à Conakry, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufik.

SM le Roi tient constamment à donner une dimension solidaire à Ses visites aux pays africains frères contribuant ainsi à la consolidation de la coopération dans divers domaines, a souligné M. Toufik dans une déclaration à la presse à l’occasion de la visite de travail et d’amitié effectuée par le Souverain en République de Guinée.

M. Toufik a, à cet égard, ajouté que le Souverain a donné aujourd’hui, encore une fois, l’exemple en matière de consécration de la dimension spirituelle des relations du Royaume avec les pays africains frères en accomplissant la prière du Vendredi à la mosquée Ahl Sunna Wal Jamaâ à Conakry, en faisant don de 10.000 exemplaires du Saint Coran aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses en Guinée et en donnant le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle mosquée à Conakry que le Souverain a bien voulu baptiser “Mosquée Mohammed VI”.

Le projet de construction de cette mosquée traduit le souci du Souverain de doter la ville d’un grand édifice qui comprend des dépendances culturelles, une école coranique, un espace de lecture en vue de promouvoir la  pratique religieuse dans ce pays qui partage avec le Royaume les constantes de la foi et du rite sunnite.

Ces initiatives royales visent à promouvoir un Islam modéré voulu par les populations africaines, et inspiré du modèle marocain conduit par SM le Roi, Amir Al Mouminine, a-t-il souligné.

Le ministre a rappelé que plusieurs étudiants guinéens bénéficient d’une formation à l’Institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates, rappelant que l’imam de la mosquée où le Souverain a accompli la prière du Vendredi est l’un des lauréats de la première promotion de cet Institut.

 

 

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.