La stabilité du Maroc est le fruit des réformes initiées par SM le Roi avant le printemps arabe (Journal Bulgare)

La stabilité du Maroc est le fruit des réformes initiées par SM le Roi avant le printemps arabe (Journal Bulgare)

mardi, 31 mars, 2015 à 21:17

Sofia  –  La stabilité politique du Maroc est le fruit des nombreuses réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI, bien avant l’avènement du printemps arabe, écrit le grand magazine bulgare “Life” dans sa dernière édition publiée conjointement avec le célèbre hebdomadaire locale “L’économiste”.
“Le Souverain, qui jouit de l’autorité légitime qui lui est conférée par le peuple marocain, a eu le courage et la volonté de placer le Royaume à l’avant-garde du progrès et des réformes politiques dans une région menacée par la montée l’extrémisme religieux”, ajoute la publication qui  consacre un long article à l’évolution démocratique et sociale du Maroc intitulé “l’Exception marocaine face aux turbulences du Moyen Orient”.
Dans son article, signé par le politologue et journaliste bulgare, d’origine arabe, Mohammed Khalaf, le magazine analyse les raisons de la stabilité politique du Royaume et la singularité de son expérience dans un environnement régional à l’évolution chaotique, notant que “trois ans après les remous du printemps arabe, le Maroc est le seul pays arabe – à l’exception de la Tunisie- à s’illustrer comme un emblème de stabilité, de modernisme et de développement socio-politique”.
Le journaliste bulgare explique par ailleurs que “grâce à la capacité d’anticipation du Souverain, les réformes politiques, sociales, économiques et institutionnelles  entreprises au Maroc, notamment la réforme constitutionnelle, ont permis d’ancrer l’évolution sociale et politique du pays tout en répondant aux attentes légitimes de la population et aux évolutions de l’époque”.

Lire aussi

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.