Tétouan : vers la consolidation des infrastructures destinées aux personnes à besoins spécifiques

Tétouan : vers la consolidation des infrastructures destinées aux personnes à besoins spécifiques

lundi, 14 avril, 2014 à 17:10

Tétouan – L’accroissement du nombre des centres destinés à la prise en charge des personnes à besoins spécifiques est l’illustration évidente de l’action menée, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, pour assurer l’intégration socio-éducative optimale de cette catégorie sociale.

Au fil des ans, la réalisation de plusieurs infrastructures intégrées en la matière a donné un coup d’accélérateur aux efforts visant la qualification de ces personnes, leur insertion active sur les plans éducatif et socio-économique et les faire bénéficier des différentes formes d’appui et d’accompagnement psychologiques.

De fait, la prise en charge de cette catégorie occupe une place de choix dans les programmes et initiatives qui ont vu le jour ces dernières années dans plusieurs régions du Royaume, notamment ceux lancés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Objectif : favoriser l’intégration de cette catégorie, notamment les enfants, dans leurs milieux familial et social et leur permettre d’acquérir les aptitudes nécessaires au renforcement de leurs capacités et au développement de leur sens de la responsabilité.

Sans nul doute, le lancement, lundi à Tétouan, par SM le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation du Centre pour personnes autistes confirme de nouveau la détermination royale de permettre à cette catégorie une meilleure intégration socio-éducative.

De même, cette action illustre à merveille le souci constant du Souverain de suivre de près la mise en œuvre des chantiers à caractère social, surtout ceux ayant pour objectifs de renforcer les capacités des personnes à besoins spécifiques et de les aider à transcender les obstacles pouvant se dresser devant leur insertion active dans les milieux social et professionnel.

Ce centre, initié dans le cadre du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018), ambitionne donc de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation d’handicap et d’assurer aux enfants autistes et aux personnes à besoins spécifiques en général l’assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.

Dans le même sillage, l’INDH apporte l’appui nécessaire aux institutions et associations actives dans le domaine de soutien aux personnes aux besoins spécifiques, dont les enfants autistes.

A vrai dire, la place de choix accordée par l’INDH à cette catégorie s’explique par la grande importance d’une insertion effective des personnes handicapées dans le tissu socio-économique et la nécessité de leur permettre d’améliorer leur niveau de vie et de développer leurs compétences dans les différents domaines.

Lire aussi

118è Convention annuelle de l’AFI: Les professionnels de l’industrie agroalimentaire en conclave à Marrakech

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:17

Les travaux de la 118ème édition de la Convention annuelle de l’Association of Food Industry (AFI, Etats-Unis), un évènement phare qui réunit les acteurs clés de l’industrie pour partager les meilleures pratiques, renforcer les réseaux professionnels et discuter des tendances émergentes, ont débuté, vendredi à Marrakech.

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.